L'Europe, l'idiot du village mondial

le
0
Acteurs majeurs de la mondialisation pris individuellement, les pays européens sont incapables de faire front commun, surtout face à la Chine.

Quel est le pays qui affiche le plus gros excédent commercial ? L'Allemagne, avec 194 milliards de dollars sur les douze derniers mois, devançant la Chine (173 milliards). Quel est l'État qui attire le plus de capitaux de la planète ? Les Pays-Bas, où les étrangers ont directement investi à ce jour quelque 3000 milliards de dollars, très loin devant les États-Unis (2250 milliards), selon la recension du FMI. Quel est le territoire qui accueille le plus de touristes ? La France en a reçu 78,9 millions l'an dernier, contre 61 millions pour les États-Unis.

Chacune de ces performances exprime une forme d'excellence. L'Allemagne se nourrit de sa tradition manufacturière sans faille depuis la révolution industrielle. Les Pays-Bas, à la fiscalité délibérément avantageuse pour les entreprises multinationales, constituent l'une des plaques tournantes du capitalisme mondial depuis son «siècle d'or». L'Hexagone cultive une image d'universalité culturelle et de bien

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant