L'Europe et l'Iran pèsent sur les ventes mondiales de PSA

le
1
LES VENTES MONDIALES DE PSA EN BAISSE DE 4,9% EN 2013
LES VENTES MONDIALES DE PSA EN BAISSE DE 4,9% EN 2013

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a fait état lundi d'une baisse de 4,9% de ses ventes mondiales, la performance du groupe en Chine n'ayant pas suffi à éclipser sa faiblesse en Europe et l'interruption de ses livraisons vers l'Iran.

Le groupe automobile français, qui prépare une augmentation de capital à l'issue de laquelle l'Etat français et le chinois Dongfeng devraient devenir actionnaires, a commercialisé l'an dernier 2,82 millions de voitures et utilitaires légers à travers le monde.

En excluant l'Iran, où ses ventes de voitures en kit sont suspendues depuis février 2012 suite aux sanctions économiques contre Téhéran, les résultats commerciaux de PSA ressortent en revanche quasi stables, avec une baisse de 0,1% contre -8,8% en 2012.

"Une tendance annuelle qui s'inverse au quatrième trimestre, avec une hausse de 4% des ventes de véhicules montés", a souligné le groupe dans un communiqué.

En Europe, où PSA n'a en revanche pas réussi l'an dernier à endiguer la baisse de sa part de marché (11,9% contre 12,7%), ses ventes ont reculé de 7,3%, notamment en Allemagne, rétrogradée de la 4e à la 8e place des marchés du groupe.

Fragilisé par sa forte exposition au marché européen, PSA a poursuivi l'internationalisation à marche forcée de ses ventes. En 2013, il en réalisé 42% hors d'Europe, contre 38% en 2012, et vise toujours 50% en 2015. Le compatriote Renault réalise déjà pour sa part près de la moitié de ses ventes hors du continent.

En Chine, fer de lance de cette internationalisation et deuxième marché de PSA derrière la France, les ventes du constructeur ont bondi de 26,1% et devraient poursuivre leur hausse en 2014.

En Amérique latine, elles ont progressé de 7%, la solide performance du groupe en Argentine, désormais son 4e marché à la place de l'Allemagne, ayant éclipsé la faiblesse de ses ventes au Brésil. En Russie, les ventes de PSA ont par contre encore chuté de 21,8%.

Edité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ANOSRA le lundi 20 jan 2014 à 09:10

    Le Président supposé normal roule en Piago la nuit et l'Etat entre au capital de Peugeot le jour ? Fafa avait raison, F.H. président , je rêve ? Et bien non, ce n'est pas un rêve, c'est un cauchemar pour la France !!!

Partenaires Taux