«L'Europe doit sortir de l'état d'urgence»

le
0
INTERVIEW - Michel Barnier, commissaire européen, ­promet aux banques des tests de résistance rigoureux avant le printemps.

Après un an de crise pour l'euro, 2011 verra-t-il un changement de cap?

Michel Barnier - Cela fait très longtemps que l'Europe et la zone euro n'avaient pas affronté une telle succession de secousses et de crises. Au total, je trouve que les Européens ont fait des progrès. Pas seulement sur le mode défensif. Pas seulement dans les interventions d'urgence. Mais aussi en créant des outils de gouvernance durables. C'est ce que l'UE aurait dû faire avec plus de courage et de volonté quand elle a choisi l'euro.

Maintenant, les dirigeants européens doivent sortir de l'état d'urgence et poser les bases de la croissance future. Il faut relever la ligne d'horizon, ne pas s'enfermer dans le court terme. C'est le moment de parler d'emploi, pour les jeunes en particulier, et de recréer «l'ascenseur social». Les citoyens européens doivent retrouver des raisons d'espérer. La régulation, la maîtrise des dépenses publiques, la surveillance budgétaire, tout cela est nécessaire m

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant