L'Europe divisée sur le sort d'Athènes

le , mis à jour le
28
La place de la Grèce à  la réunion de l'Eurogroupe.
La place de la Grèce à  la réunion de l'Eurogroupe.

Revivez les événements de la journée avec notre direct.

21 h 56. La Grèce assure qu'elle ne peut pas attendre pour commencer à négocier un plan de renflouement du pays, au vu de la « gravité » de la situation de ses banques, à court de liquidités, a souligné une source gouvernementale grecque. « Nous ne voulons pas de délai », jusqu'à mercredi, comme le propose l'Eurogroupe, « car, en attendant, il n'y a pas assez de liquidités de la BCE (injectées dans les banques grecques, NDLR) et la situation est grave (...). Jeudi serait trop tard », a déclaré cette source.

21 h 47. Le plan de l'Eurogroupe serait « très mauvais », selon une source gouvernementale grecque qui ajoute qu'Athènes tente de « trouver des solutions ».

21 h 29. La ministre de la Culture n'a visiblement pas apprécié que Nicolas Sarkozy demande à François Hollande de se ressaisir. Un papier à lire ici.

  

20 h 56. Un troisième plan d'aide pour la Grèce pourrait être sur pied fin juillet, si les dirigeants de la zone euro parviennent dimanche soir à donner un signal politique positif et après validation des Parlements devant être consultés, a indiqué un responsable européen sous couvert d'anonymat.

20 h 50. Invité sur BFM TV, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la crise grecque et n'a pas été...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M476110 le dimanche 12 juil 2015 à 10:12

    Je suis rassuré de savoir que ce sont les Allemands qui ont la main dans ces négociations, comme sur toute les questions européennes d'ailleurs. L'Europe latine devrait vraiment se poser des questions sur sa capacité à assurer son avenir, l'avenir de ses enfants en fait !

  • stepone7 le dimanche 12 juil 2015 à 09:58

    j espere que schauble ne lachera rien et poussera les autres gouvernements a accepter la sortie provisoire de 5 ans de la zone euro de la grece .. au moins on fera des economies et on stoppera l hemoragie

  • rroot le dimanche 12 juil 2015 à 09:56

    le seul truc qu'il fait ce qu'il a dit:votez pour moi, vous allez vous raser gratuit... les ouvriers européens payeront les rasoirs et mousses ...

  • M55056 le dimanche 12 juil 2015 à 09:56

    heureusement que l 'Allemagne est là , pauvre président français

  • hsbarber le dimanche 12 juil 2015 à 09:50

    @bearnhar que je sache c'est pas le "peuple " qui achete des armes a la france et a l'allemagne ou refaire le reseau routier qui ne leur sert a rien mais bien les politiques et les obtentions des marchés truqués , j'inverse rien."Que l'on fasse un procès à Goldman machin chose tiens, avec amende record comme savent le faire les Ricains avec BNP et autres" la suis d'accord avec toi effectivement.

  • je.valle le dimanche 12 juil 2015 à 09:46

    Faudrait arrêter de payer les pensions de retraites aux morts, diviser le nombre de fonctionnaires par 4, mettre l'Administration fiscale sous tutelle de l'Europe etc etc..toutes choses impossibles donc reste la possibilité d'un Grexit et surtout d'un Hollandxit !

  • bearnhar le dimanche 12 juil 2015 à 09:40

    hsbarber : mais, ce sont les dirigeants Grecs successifs, qui se sont moqués du peuple Grec, ils ont très bien vu la situation arriver, ils avaient le nez dessus !! Faudrait pas inverser le postulat, moi j'y suis pour rien et j'ai assez payé pour un truc dont je ne suis pas responsable, un comble. Que l'on fasse un procès à Goldman machin chose tiens, avec amende record comme savent le faire les Ricains avec BNP et autres.

  • bearnhar le dimanche 12 juil 2015 à 09:35

    Tant mieux...La plupart d'entre eux ont fermé les yeux sur les comptes Grecs falsifiés pour la laisser entrer dans l'euro. Il n'y a pas de justice, GS n'est pas poursuivi, personne n'ira en prison, mais qu'au moins ils passent un maximum de nuits blanches et terminent en burnout / nervous breackdown. Maintenant je part en vacances, merci, j'ai pas les moyens de déjeuner chez Récamier mais ça va le faire.

  • ca.ho49 le dimanche 12 juil 2015 à 09:28

    Moi je veux dire merci au peuple grec qui ont voté "non". grace a eux, la Gréce va sortir de l'Europe. Vous vous rendez compte sil ils avaient votés oui ? Ils auraient eu un accord moins dur à supporter, ils auraient eu de quoi vivre décemment pendant plusieurs années ! Nous aurions été obligé de payer encore et encore ! alors merci ( on appelle cela se tirer une balle dans le pied et cela me fait rire)

  • SM7 le dimanche 12 juil 2015 à 09:26

    Oui en effet ca déchire grave !!! Y en a marre de ce feuilleton, de toute façon on va encore prêter (donner) des dizaines voir des centaines de MDS € supplémentaires à la Grèce, simplement pout tenter d'enrayer une contagion à tous les maillons faibles de l'EZ (Je n'en cite pas mais vous devinez de quels états de l'EZ je veux parler).