L'Europe de l'Est en tête du classement de durabilité des pays émergents

le
0

(NEWSManagers.com) - La Pologne, la Hongrie et la Lituanie ont pris la tête du classement semestriel de durabilité des pays émergents établi par Petercam. Outre les trois premières places, l'Europe de l'Est occupe une grande partie du premier quartile du classement. " Leur passé communiste explique généralement un score élevé dans le critère lié à la 'population, aux soins de santé et répartition des richesses'. En outre, la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie et la République Tchèque ont atteint un certain niveau de richesse et de développement suite à leur accession à l'Union Européenne. Ces derniers obtiennent donc des notes relativement bonnes dans des indicateurs tels que les droits politiques et libertés civiles " , explique la société de gestion belge.

Se retrouvent également dans le haut du classement les pays d'Amérique Latine, lesquels ont tendance à se distinguer sur le plan environnemental. En revanche, côté 'population, soins de santé et répartition des richesses', la région obtient généralement des notes en-dessous de la moyenne de l'univers analysé à l'exception du Brésil et du Mexique.

Le Brésil est d'ailleurs le seul pays des BRIC à être classé dans le premier quartile, en dix-septième position. C'est sur l'éducation que le pays s'illustre. En matière de transparence et de valeurs démocratiques, bien que le pays soit gouverné par une femme depuis 2011, la représentation des femmes au parlement reste faible (8,6%). La liberté de la presse pourrait également être améliorée, note Petercam.

Autre pays BRIC, la Russie se classe en revanche en 64e position et dans le dernier quartile. Le pays perd des points dans le pilier 'transparence et valeurs démocratiques'. " La corruption y est un fléau majeur et la liberté de la presse, une illusion " , relève la société de gestion. " La durabilité environnementale de la Russie est également problématique ; le pays se classe en 81e position, notamment par l'importance de ses émissions de gaz à effet de serre " , poursuit-elle.

Enfin, les pays asiatiques se retrouvent davantage dans le troisième quartile suivis par les pays africains, plutôt en bas du classement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant