L'Europe bientôt en déflation ?

le
18

L'inflation de la zone euro poursuit sa baisse depuis trois ans.
L'inflation de la zone euro poursuit sa baisse depuis trois ans.

L'inflation en zone euro ressort à 0,3% en septembre en glissement annuel. Après un chiffre de 0,4% pour le mois d'août, l'inflation continue donc de se rapprocher du fameux plancher à 0%. Le risque d'une entrée en déflation est tout proche.

La courbe de l'inflation en zone euro poursuit sa chute. En trois ans, l'inflation est passée de 3% à 0,3%, un seuil qui n'avait pas été atteint depuis 2009. Un chiffre à relativiser toutefois : l'inflation serait de 0,7% en septembre en éliminant les variations des prix de l'énergie.

Un argument pour la relance économique

De manière contre-intuitive, ce chiffre a priori mauvais (l'Europe aurait besoin de plus d'inflation) est plutôt de nature à rassurer les marchés. Le risque de déflation étant bien là, les investisseurs s'attendent en effet à la confirmation d'une politique agressive de la BCE pour relancer l'économie en zone euro.

L'idée d'une politique monétaire toujours plus accommodante provoque jusqu'ici la réticence des Allemands. La première économie d'Europe pèse en sens inverse dans le débat, avec pour principal argument de ne pas pénaliser la valeur de l'euro sur les marchés. La prochaine réunion des gouverneurs de la banque centrale aura lieu jeudi prochain pour continuer de réfléchir à la manière de retrouver une inflation-cible de 2%.

Eviter une nouvelle « décennie perdue »

Quoi qu'il en soit, la combinaison d'une faible inflation et d'une faible croissance malgré des taux directeurs à presque 0% rappelle l'épisode de la « décennie perdue » japonaise des années 1990. Le pays n'était pas parvenu à se relever de sa crise immobilière et s'était retrouvé dans un état de stagnation économique pendant 10 ans et même davantage. Le défi de la BCE et des autres institutions compétentes est d'éviter cette préoccupante répétition de l'histoire.

X.B.

A lire aussi sur Boursorama :

Dette française : une augmentation inexorable !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3553345 le mercredi 1 oct 2014 à 06:23

    ALORS SAPIN TETE DE BOIS TOUJOURS NUL,

  • nbanba le mercredi 1 oct 2014 à 00:04

    Merkel et ses retraités ont mis l'Europe au pas ! Ils ont gagnés.

  • jacqu301 le mardi 30 sept 2014 à 19:48

    bien dit sethsix !

  • fred1903 le mardi 30 sept 2014 à 19:33

    les retraités aiment la deflation mais pas la finance

  • sethsix le mardi 30 sept 2014 à 19:06

    et l'inflation fiscale on en parle pas !

  • Garasixt le mardi 30 sept 2014 à 18:59

    mlemonn4, mieux vaut être en défalation qu'en défélation!

  • supersum le mardi 30 sept 2014 à 18:17

    En 2016 je finirai de vendre mon dernier bien immobilier en RP pour ne pas payer les taxes, mon dernier locataire se barre en fin d'année, je n’achète plus rien, j'ai une vie simple et j'ai besoin de rien, bientôt un 2 pièce au soleil me suffira. Je maitriserai ma CSG, ne verserai pratiquement plus rien à l'état.Le chômage, ça ne me concerne plus. La déflation je m'en fou, au contraire ça risque de me servir.

  • mlemonn4 le mardi 30 sept 2014 à 18:09

    Il y a longtemps que l'Europe est en défalation mais nos élites ont continué à mettre la tête dans le sable comme les autruches et ne voulaient surtout pas l'entendre; maintenant il est beaucoup trop tard et nous allons vivre la traversée du désert à la japonaise, voire pire car nous ne sommes pas les Etats Unis d'Europe!

  • Garasixt le mardi 30 sept 2014 à 17:59

    Merci Mme Merckel!

  • jf2007 le mardi 30 sept 2014 à 17:57

    chez moi pardon