L'Europe à 27 a t-elle déjà commencé ?

le
3
Les ministres des affaires étrangères des six pays fondateur de l'Europe se sont retrouvés à Berlin le 25 juin 2016.
Les ministres des affaires étrangères des six pays fondateur de l'Europe se sont retrouvés à Berlin le 25 juin 2016.

Alors que les réunions s’enchaînent cette semaine, le flou demeure sur les intentions et le timing des responsables britanniques.

Le symbole est redoutable : dimanche… juin, les « sherpas » (conseillers) des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) avaient rendez-vous à Bruxelles pour préparer le sommet crucial de mardi 28 et mercredi 29 juin. A vingt-sept, et sans leur collègue britannique. Mercredi, les dirigeants de l’UE se réuniront eux aussi pour la première fois à vingt-sept, sans le premier ministre David Cameron. L’Europe post-« Brexit », amputée du Royaume-Uni, est-elle déjà une réalité ?

Ce serait trop simple… La procédure de divorce n’est toujours pas enclenchée, et ne le sera vraisemblablement pas par Cameron au sommet bruxellois, contrairement à ce qu’imaginaient les responsables européens quand les résultats du référendum sont tombés. Alors, Brexit ou pas Brexit? Déjà considérablement affaiblie par les crises (migrants, Grèce), l’Europe s’est reveillée totalement groggy, vendredi 24 juin, à l’annonce de la victoire du « Leave » de l’autre côté de la Manche. Elle risque d’entrer, en ce début de semaine, dans une période encore plus déstabilisante : le brouillard total.

C’est bien à Londres que revient l’initiative d’activer la « clause de retrait », prévue par l’article 50 du traité de Lisbonne, en notifiant sa volonté au président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk. Une fois cette notification envoyée, le processus du divorce est irréversible, insiste-t-on encore à Bruxelles. Qui plus est, limité dans le temps : le Royaume-Uni n’a que deux ans pour couper la...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Je connais un couple en séparation de corps depuis 10 ans, ben ma foi, tout continue comme avant, ils se voient tous les WE, en vacances, l'un habite l'habitation principale, l'autre a pris une location, les gamins font comme ils veulent......ils vont là où ils veulent pour la nuit......Autant dire que le divorce officiel ce sera le jour du décès de l'un ou de l'autre !!!!

  • frk987 il y a 11 mois

    Par analogie : vous être mariés , puis vous êtes un instance de divorce, mais si franchement vous n'en n'avez aucune envie, la situation peut durer des lustres.

  • frk987 il y a 11 mois

    Pour que l'UE à 27 commence, il faudrait simplement que la GB demande sa sortie, si la GB a beaucoup d'humour, cette demande sera faite dans plusieurs années..ou bien (MDR)..simplement JAMAIS !!!!!!