L'Eurogroupe va débattre du rôle de l'euro après le cas BNP

le
2
L'EUROGROUPE VA DÉBATTRE DU RÔLE DE L'EURO APRÈS LE CAS BNP
L'EUROGROUPE VA DÉBATTRE DU RÔLE DE L'EURO APRÈS LE CAS BNP

PARIS (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro discuteront lundi des moyens d'accroître la place de la monnaie européenne dans le commerce international, après l'amende record infligée à BNP Paribas aux Etats-Unis, a déclaré jeudi Michel Sapin, ajoutant que d'autres banques pourraient subir le même sort.

Selon des sources américaines, Société générale, Crédit agricole et Deutsche Bank font l'objet d'investigations aux Etats-Unis pour violation présumée de sanctions économiques américaines.

Une des sources a précisé que le ministère de la Justice et d'autres organismes, dont le procureur de Manhattan, enquêtent sur Société générale et Crédit agricole pour déterminer si les banques ont enfreint les sanctions imposées à des pays tels que l'Iran, Cuba et le Soudan.

BNP Paribas devra pour sa part payer une amende de 8,97 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) pour régler le contentieux lié à des violations des règles américaines d'embargo.

"La BNP est la première mais la BNP n'est pas la seule qui risque de rentrer dans un mécanique comme celui-ci, et tout particulièrement, des banques d'autres pays Européens pourraient être concernées", a dit le ministre français des Finances à des journalistes.

Ce risque doit favoriser la réflexion sur la place de l'euro dans les transactions mondiales, majoritairement effectuées en dollars, a-t-il ajouté.

"C'est un sujet qui, en quelques semaines, est revenu dans l'actualité, revenu dans les esprits, et qui fera l'objet d'ailleurs dès lundi prochain au sein de l'Eurogroupe d'une première discussion pour voir comment on pourrait essayer de promouvoir un peu plus la place de l'euro dans ces transactions", a poursuivi Michel Sapin.

(Jean-Baptiste Vey et Ingrid Melander, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • surfer1 le jeudi 3 juil 2014 à 17:50

    Il serait temps !

  • Al20156 le jeudi 3 juil 2014 à 17:41

    ils se reveillent !!faites un accord Europe et avec Poutine pour faire ch.er le ne.re