L'euro victime de la crise financière espagnole

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - La parité de l'euro par rapport au dollar est tombée à un nouveau plus-bas depuis deux ans (1,2090). L'anxiété des marchés provient de la dégradation de la solvabilité de l'État espagnol, illustrée par la montée inexorable du rendement des obligations du Trésor espagnol à dix ans, à 7,52%. En d'autres termes, l'État espagnol s'endette à un coût supérieur de 6 points de pourcentage à celui de l'État allemand. Autre mesure de la détérioration de la solvabilité des titres espagnols d'État, les dérivés de crédit qui ont bondi à 623 points : les investisseurs paient 623 000 euros pour assurer une ligne de 10 millions d'euros d'obligations du Trésor espagnol.

La Banque d'Espagne a annoncé que l'économie du pays s'était contractée de 0,4% au deuxième trimestre, après une diminution de 0,3%, au premier trimestre. Les marchés comprennent que les difficultés du système bancaire s'étendent à toute l'économie, après que plusieurs régions ont demandé une aide urgente de l'Etat, en l'occurrence la communauté autonome de Valence et la région de Murcie. Pourtant, les ministres des finances de la zone euro se sont accordés sur le principe, le 22 juillet, de fournir à l'Espagne jusqu'à 100 milliards d'euros pour l'aider à renforcer les fonds propres de ses banques en difficulté.

Autre foyer d'inquiétude pour la zone euro, l'Italie. La Bourse de Milan qui a perdu 5,5% le 22 juillet, cède encore près de 4% le 23 juilllet. Le Premier ministre, Mario Monti, a averti que la Sicile risquait de se trouver en situation de se déclarer en incapacité de rembourser sa dette. Raffaele Lombardo, le président de la région, juge toutefois excessif le ton alarmiste de Mario Monti, l'endettement net de la Sicile s'étant contracté de 7 milliards d'euros à fin 2011 à 5,3 milliards aujourd'hui. Le dirigeant de région concède toutefois que l'île fait face à une crise de liquidité qu'il attribue à la perte de recettes fiscales due à la crise économique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant