L'euro poursuit sa dégringolade face au dollar

le
4

L'euro continue de baisser face au dollar.
L'euro continue de baisser face au dollar.

L’euro s’échange contre 1,07 dollars vendredi 6 novembre, proche de son plus bas annuel atteint en mars aux alentours de 1 euro pour 1,05 dollars. Le dynamisme de l’emploi américain révélé vendredi a accentué la revalorisation du dollar face à la monnaie européenne.

L’euro a désormais perdu plus de 6% de sa valeur face au dollar en trois semaines. Le 14 octobre dernier, l’euro s’échangeait contre 1,14 dollars ; il n’en vaut désormais plus que 1,07.

La monnaie unique a vu son cours chuter dans un premier temps le 22 octobre dernier avec l’annonce de Mario Draghi d’un réexamen de la relance monétaire européenne le 3 décembre prochain.

L’annonce a initié une tendance baissière sur l’euro, qui s’est accentuée ce vendredi avec l’annonce à 14h30 d’un emploi américain plus dynamique que prévu en octobre. La bonne santé de l’économie américaine s’est traduite par un renforcement du dollar face aux autres monnaies mondiales, alors que la probabilité d’une hausse des taux directeurs de la Fed en décembre augmente également.

Le dollar fort peut néanmoins représenter un problème de compétitivité pour les entreprises américaines exportatrices, dont les produits devraient avoir tendance à se renchérir face à leurs concurrents étrangers.

La BCE sera sans doute satisfaite de voir l’euro perdre de sa valeur face au dollar alors que le plan de relance de la Banque Centrale européenne passe précisément par la dévaluation de la monnaie européenne pour doper la compétitivité des entreprises du Vieux continent.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3811495 le vendredi 6 nov 2015 à 20:28

    Une bonne nouvelle pour notre compétitivité hors zone euro!!!

  • melvyn1 le vendredi 6 nov 2015 à 17:59

    excat jcrte !

  • jcrte le vendredi 6 nov 2015 à 17:41

    Enfin l'€ baisse et nous avons un peu, plus de compétitivité. Il est anormal que l'€ valle plus de 1.05$, c'est historique.

  • SM7 le vendredi 6 nov 2015 à 17:36

    Vont bien arriver à nous mettre sur la paille à force de jouer les apprentis sorciers.