L'Euro fragilisé par la menace du "Grexit"

le
0

La devise européenne connaît une période difficile depuis ce début d'année, mais cela s'est accentué dernièrement avec la situation de la Grèce. L'Euro s'échange à seulement 1,10 dollar.

Baisse de l'Euro depuis fin 2014

La devise de l'Union européenne traverse une période délicate, avec un cours assez faible.Depuis la fin de l'année 2014, le cours de l'Euro a effectivement baissé face au dollar, jusqu'à atteindre en février 2015 son plus faible niveau depuis 2003 : la devise passant sous la barre de 1,120 dollars. Les mois suivants ont confirmé cette baisseet en juin dernier, la devise a retrouvé de légères couleurs en s'échangeant contre 1,1335 dollars, avant de baisser à nouveau à 1,10 dollar US.

L'incertitude de la situation grecque

L'Euroa dernièrement été sérieusement fragilisé par la grande incertitude portant sur le maintien ou la sortie de la Grèce dans la zone Euro. Le pays gouverné par Alexis Tsipras, du parti anti-austérité Syriza, devait rembourser 1,6 milliard d'Euros au FMI le 30 juin, puis 3,45 milliards et 3,2 milliards à la Banque Centrale Européenne, cet été. Or, les finances de la Grèce rendent impossibles ces remboursements. Un « Grexit », a été sérieusement envisagé.

Un accord trouvé ?

Après d'âpres négociations, un accord sur la dette grecque a été trouvé. La Grèce devrait a priori bénéficier d'un troisième plan de financement. Mais l'Euro n'en sort pas raffermi pour le moment. En cette mi-juillet, son cours tourne toujours aux alentours de 1,1077 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant