L'euro enregistre une nouvelle baisse ?

le
0

L'année 2015 a été difficile pour l'euro. De fortes baisses ont été enregistrées et depuis le début 2016, la tendance baissière semble se confirmer face au dollar américain.

Plus d'une année de baisse

La devise européenne traverse une période difficile depuis maintenant un an et demi. Dès la fin 2014, d'importantes baisses de ses cours ont été enregistrées. En juillet 2015, la devise atteignait un record en s'échangeant à 1,0950 dollar US, soit le plus faible taux de change depuis plus de dix ans. Les raisons de cette baisse sont multiples : la crise de la dette grecque a porté un coup à ladevise européenne, avec l'éventualité de la sortie de la Grèce de la zone euro. En définitive, le « Grexit » n'a pas eu lieu, mais l'euro est sorti fragilisé de cette période d'incertitudes. D'autre part, la faible croissance et les résultats décevants de l'activité industrielle n'aident pas à sa reprise.

Variations en 2016

Depuis le début de l'année 2016, la devise européenne reste globalement en retrait face au dollar US, malgré quelques sursauts. En février dernier, l'euro s'échangeait contre moins de 1,09 dollar. En ce mois de juin, la devise a repris quelques points, en s'échangeant contre 1,147 dollar US, mais un nouveau repli est observé.

Les raisons de cette tendance

Ce repli est la conséquence immédiate des propos de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE). Ce dernier se déclare réservé quant aux perspectives économiques de la zone euro et juge nécessaire de mener des réformes structurelles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant