L'euro de nouveau sous la pression des marchés

le
0
Repassée sous 1,28 dollar jeudi, la monaie unique est au plus bas depuis 15 mois : les inquiétudes sur son avenir ont repris de plus belle.

La trêve des confiseurs est bel et bien terminée pour la zone euro. Après un début d'année plutôt calme, l'inquiétude est remontée de plusieurs crans jeudi. L'euro a poursuivi sa chute, repassant pour la première fois en 15 mois sous la barre du 1,28 dollar. Depuis le 31 octobre, la monnaie unique a abandonné plus de 10% de sa valeur face au billet vert. Une date correspondant au début du sommet du G20 de Cannes, marqué par la mise sous tutelle de l'Italie par l'Europe et le FMI, mais qui avait également mis en lumière le manque d'appétit des pays non-membres de la zone euro pour participer au cofinancement du fonds de sauvetage européen.

Trois fronts se sont rouverts simultanément durant les dernières heures, «dans un marché peu liquide marqué par l'absence de nombreux investisseurs, encore en vacances», nuance Laurence Boone, chef économiste Europe de BofA Merrill Lynch. En Grèce, tout d'abord: la Commission européenne a rappelé dans la journée le calendrie

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant