L'euro, dans nos poches depuis une décennie

le
0
INFOGRAPHIE - Difficile anniversaire. L'euro, dont les pièces et les billets étaient mis en circulation il y a dix ans, dévisse sur les marchés et est menacé d'explosion par la crise de la dette. Et les Européens ne l'ont jamais vraiment aimé.

En fouillant sa mémoire, on peut sans doute encore se rappeler la chanson Sacré dollar, adaptée par les Missiles au début des années 1960 d'un morceau du Kingston Trio. Mais qui se souvient de L'Euro de l'apéro ou de L'Euro, notre monnaie? Probablement personne. Ces chansons ont pourtant bel et bien existé. Mais depuis dix ans qu'il s'est imposé dans leur porte-monnaie, l'euro n'a jamais vraiment réussi à se faire aimer des Européens.

Quand, le 1er janvier 2002, les pièces et les billets sont mis en circulation dans douze États européens, la plupart des ménages s'arrachent les cheveux. Pendant deux mois la monnaie unique va cohabiter avec les monnaies locales. Résultat, l'Europe jongle avec des convertisseurs que de nombreuses banques offrent gratuitement. Le taux de conversion - fixé dès le 31 décembre 1998, en France, à 6,55957 francs - ne facilite pas les choses. Surtout, il pousse les commerçants à arrondir les prix vers le haut. La baguette à 3 francs (0

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux