L'étrange financier que la banque publique BPI veut poursuivre en enfer

le
1
L'homme d'affaire Martin Gruschka à Paris le 26 novembre
L'homme d'affaire Martin Gruschka à Paris le 26 novembre

L’établissement a porté plainte contre Martin Gruschka, un homme d’affaires avec lequel il s’était associé pour sauver une usine en Isère. Anatomie d’un fiasco.

Redresseur d’entreprises ou escroc international ? Manager hors norme ou nouveau Bernard Madoff ? Pour les dirigeants de Bpifrance, aucune hésitation : Martin Gruschka est un malfaiteur. De façon exceptionnelle, la banque détenue par l’Etat a porté plainte, le 13 septembre, contre cet homme d’affaires allemand auquel elle s’était associée il y a un an afin de sauver une grande usine de pâte à papier en Isère.

L’affaire a abouti à une nouvelle faillite. Bpifrance, qui a tout perdu dans l’affaire, accuse son partenaire d’abus de bien social et d’escroquerie. « Nous le poursuivrons jusqu’au bout de l’enfer », a promis aux salariés un responsable de la banque. Une enquête préliminaire a été ouverte sur cet incroyable fiasco, révélateur des mœurs de certains dans le monde des entreprises en difficulté.

Martin Gruschka, un escroc ? « Non ! Je ne suis pas le Madoff de l’industrie européenne », proteste ce spécialiste des sociétés à redresser, souriant, le regard droit. Dans le dépôt de bilan d’Ecocis, la société dont il est toujours président à Voreppe (Isère), près de Grenoble, « nous avons notre part de responsabilité », admet-il. Des erreurs, oui, il en a commis. Mais aucune malversation, assure-t-il, bien décidé à défendre sa réputation.

C’est qu’à 51 ans, le fondateur et principal actionnaire de Springwater Capital entend continuer à investir en Europe, malgré les échecs qui se multiplient. Cet été, pendant que l’usine française sombrait, deux autres sociétés de son petit em...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1017309 il y a 7 mois

    pourtant il y avait une "spécialiste" a la tête de bpi, une vraie "spécialiste" de la finance !!