L'étonnant retour de la loutre en Bretagne

le
0
Le petit carnivore au caractère facétieux a bien failli disparaître de France. Considérée comme beaucoup de ses congénères comme un animal «puant» la loutre était au bord de l'extinction.

Elle a frôlé l'extinction, mais la voilà qui reconquiert doucement les rivières de Bretagne. Depuis une vingtaine d'années, la loutre d'Europe, une espèce protégée, regagne du terrain. «On ne peut pas faire de dénombrement exact mais on a relevé des indices de présence que l'on a cartographiés», explique Franck Simonnet, chargé de mission des mammifères semi-aquatiques au sein de l'association de protection de la nature bretonne GMB.

Ce petit carnivore nocturne et solitaire, qui était présent dans tout l'Europe, a considérablement régressé au fil du XXe siècle, au point de disparaître complètement de plusieurs pays d'Europe centrale. En France, on n'en trouvait plus que quelques spécimens en Bretagne et dans le Massif Central. «À l'époque, ces petits animaux étaient comme certains rongeurs appelés “les puants” et étaient éliminés assez systématiquement», poursuit le spécialiste. Les pièges fleurissaient le long des cours d'eau d'autant plus volonti

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant