L'étoile de Recife, l'enfant de Lampedusa, les images d'Apollinaire : notre sélection cinéma

le
0
L'étoile de Recife, l'enfant de Lampedusa, les images d'Apollinaire : notre sélection cinéma
L'étoile de Recife, l'enfant de Lampedusa, les images d'Apollinaire : notre sélection cinéma

Chaque mercredi, La Matinale vous présente les meilleurs films à voir sur grand écran.

Avec l’automne, le métier de cinéphile est redevenu un emploi à temps plein. D’autant que le plus beau film de la semaine, Aquarius, est un gros morceau, avec ses deux heures et demie, qu’il faudrait répéter jusqu’à l’épuisement de sa riche matière.

Plus succincts, les courts-métrages animés qu’a inspirés Guillaume Apollinaire offrent une leçon d’histoire autant que de poésie. Fuocoammare, tourné par le documentariste italien Gianfranco Rosi, sur l’île de Lampedusa, est, lui, ancré dans une réalité plus proche. Mais de toute façon, pas moyen de ne pas aller au cinéma, sous peine d’accumuler un retard que les semaines à venir ne feront que creuser.

UN COSMOS DONT LE CENTRE EST UNE FEMME : « Aquarius », de Kleber Mendonça Filho

Pour beaucoup de festivaliers, les deux plus beaux films de Cannes 2016 ont été ignorés par le jury. Après Tony Erdmann, voici que sort l’autre oublié du palmarès, Aquarius, second long-métrage du Brésilien Kleber Mendonça Filho.

Le film éclôt comme un portrait de femme – Clara (Sonia Braga), presque septuagénaire, qui vit seule dans un appartement de Recife (Brésil) menacé par la convoitise de promoteurs immobiliers. Cette intimité se déploie dans le temps – la vie de Clara, amoureuse des êtres, de la musique, de l’existence – et dans l’espace de Recife, dont les replis cachent toutes les contradictions d’une société humaine qui se trouve ici être brésilienne.

Sans jamais recourir au flash-back, Kleber Mendonça Filho fait d’Aquarius une fresque h...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant