L'étiquetage des produits alimentaires change dans l'UE samedi

le
0
L'ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES CHANGE DANS L'UE
L'ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES CHANGE DANS L'UE

BRUXELLES (Reuters) - Les consommateurs européens seront mieux informés sur les produits alimentaires à partir de samedi avec l'entrée en vigueur de nouvelles règles d'étiquetage, qui visent à leur apporter des informations plus complètes et plus précises.

"Les informations clés sur la composition apparaîtront dorénavant plus clairement sur les étiquettes, ce qui permettra aux consommateurs de faire des choix en connaissance de cause lorsqu'ils achètent des produits alimentaires", dit dans un communiqué le commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Les nouvelles règles imposent par exemple aux producteurs une taille minimale de police de caractères pour l'impression des mentions obligatoires.

Pour la viande et le poisson, outre les indications obligatoires sur l'origine de l'animal, les producteurs de produits alimentaires seront maintenant obligés de faire figurer sur l'étiquette, le cas échéant, la mention "viande reconstituée" ou "poisson reconstitué".

Les modifications portent aussi, entre autres, sur la présentation de la présence de produits allergènes (soja, fruits à coque, gluten, lactose, etc.) et celle de nanomatériaux.

En outre, aucun fruit ne pourra figurer sur l'emballage d'un produit si celui-ci n'en contient pas.

Ces nouvelles règles ont été élaborées en 2011 mais le secteur alimentaire a eu trois ans pour se préparer à leur entrée en vigueur.

(Barbara Lewis, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant