L'éthylotest devient obligatoire le 1er juillet

le
0
Chaque véhicule devra désormais être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique. L'excès d'alcool est resté en 2011 la première cause de mortalité sur les routes de France.

Les automobilistes vont devoir faire du rangement dans leur boîte à gants pour y trouver une petite place. À compter du 1er juillet, les éthylotests sont en effet obligatoires dans les véhicules. Lancée par l'ancien gouvernement, cette mesure a pour objectif de faire naître de nouvelles habitudes d'autocontrôle chez les usagers de la route. Sont concernés, les automobilistes au sens large car les conducteurs de véhicules électriques ou sans permis vont aussi devoir se procurer un éthylotest.

Pour les deux-roues, seuls les détenteurs de cyclomoteurs ne dépassant pas les 50 cm³ échappent à cette obligation. Une dispense que regrette l'association, Prévention routière, car elle touche en fait les jeunes, les 14 à 18 ans particulièrement exposés au fléau de l'alcool.

Avec cet équipement, chacun pourra donc, avant de prendre la route, vérifier que le seuil légal autorisé (0,5 g par litre de sang ou 0,25 mg/l d'air expiré) n'est pas dépassé. Chacun également p

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant