L'éthylotest antidémarrage en test

le
0

95 000 automobilistes (dont 101 mineurs !) ont été condamnés l'an dernier pour conduite en état alcoolique. La même année, 866 personnes étaient tuées dans un accident impliquant un conducteur qui avait trop bu. Des statistiques insupportables pour le gouvernement, qui a décidé de brandir une arme peu utilisée : l'éthylotest antidémarrage (EAD). Un appareil qui rend impossible de mettre le contact si votre alcoolémie dépasse le seuil autorisé de 0,5 g par litre de sang (0,2 g pour les jeunes conducteurs).

 

« A l'heure actuelle, seule une vingtaine de personnes condamnées pour conduite en état d'ivresse se sont vues contraintes d'équiper leur voiture », explique le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Un arrêté publié cette semaine va permettre aux préfets de l'imposer aux conducteurs dont le permis a été suspendu ou annulé pour cause d'alcoolémie. Aujourd'hui, le contrevenant qui veut récupérer son permis doit obtenir un avis favorable de la commission médicale de la préfecture. A partir de jeudi, un dispositif expérimental entrera en vigueur dans la Drôme, le Nord et la Marne, avant d'être étendu à toute la France en 2019 si l'opération est concluante. Les médecins agréés pourront conditionner la restitution du permis à l'obligation pour le conducteur d'installer un éthylotest dans sa voiture. Et à ses frais.

 

Un bémol : le coût élevé de l'appareil

 

Il devra par ailleurs accepter un suivi médico-psychologique. Le préfet lui délivrera alors un permis de conduire d'une durée d'un an. Comme il sera indiqué sur son permis qu'il a l'obligation d'avoir un EAD, il risque de le perdre définitivement si un policier constate que sa voiture n'est pas équipée. Seul bémol : le coût de l'appareil. Un EAD est vendu environ 1 500 € ou se loue 200 à 300 € par mois. « 80 % des départements ont un installateur d'EAD agréé, souligne Emmanuel Barbe. Si l'on ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant