L'éthanol

le
0

L'éthanol est fabriqué à partir de végétaux contenant du sucre tels que la betterave ou la canne à sucre. Il est utilisé comme biocarburant dans les moteurs à essence et très produit aux États-Unis.

L'éthanol, issu du végétal

L'éthanol, aussi appelé bioéthanol, est produit à partir de biomasse, c'est-à-dire de matières organiques. Les végétaux contenant du saccharose, à l'instar de la betterave ou la canne à sucre, sont des sources importantes de production. Mais l'éthanol peut aussi être fabriqué à partir d'amidon, comme celui contenu dans le blé ou le maïs. L'éthanol est obtenu par fermentation. Il est très largement utilisé comme biocarburant, pour les voitures à essence. Il s'agit d'une énergie renouvelable, puisqu'elle est issue de ressources naturelles, ayant la capacité de se renouveler ? contrairement aux énergies fossiles.

La production d'éthanol

On évalue la production mondiale d'éthanol pour l'année 2011 à 88,7 milliards de litres. On estime que la production ira croissante dans les années à venir, afin de répondre aux besoins mondiaux. Les États-Unis, le Brésil, l'Union Européenne et plus particulièrement l'Espagne, s'imposent comme les grands producteurs d'éthanol dans le monde.

Le marché de l'éthanol

De plus en plus de pays intègrent de l'éthanol dans leur carburant, la demande est donc en hausse. Des contrats à terme sont cotés sur le Chicago Board of Trade, en dollars par gallon (soit 3,785 litres). Le cours de l'éthanol est étroitement lié à celui du pétrole, et influence également le cours du sucre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant