L'éthanol américain flambe avec le maïs

le
1

(Commodesk) Les cours de l'éthanol s'envolent aux Etats-Unis : à Chicago, le gallon coûtait 2,5 dollars le 9 juillet à la clôture, un plus haut de sept mois après une hausse de 9% en une semaine.

L'éthanol est, aux Etats-Unis, produit à partir du maïs, dont il absorbe près de 40% de la production nationale, et qui flambe ces dernières semaines pour cause de sécheresse dans le Midwest. Pour faire face à cette augmentation des coûts, les producteurs d'éthanol réduisent leur production, à l'instar de Valero Energy qui  a décidé fin juin la fermeture temporaire de l'une de ses raffineries.

Selon les données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), la production d'éthanol dans les raffineries américaines a chuté à 857.000 barils par jour lors de la semaine achevée le 29 juin, contre 920.000 deux semaines plus tôt.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • earth1st le jeudi 12 juil 2012 à 11:51

    C'est plus le choix entre "Boire ou conduire" mais entre "Manger ou conduire" ! Les prochaines émeutes de la faim vont faire mal dans les pays dont l'alimentation est basée sur le maïs... Nous n'échapperons pas à la décroissance, il vaudrait mieux commencer à l'organiser. Dans ce contexte, il est sûr que si les riches comptent conserver leurs privilèges et leur train de vie, ça va être la guerre sociale !