L'Etat va saisir la justice sur le référendum de Béziers

le
25
L'ÉTAT SAISIT LA JUSTICE SUR LE RÉFÉRENDUM DE BÉZIERS
L'ÉTAT SAISIT LA JUSTICE SUR LE RÉFÉRENDUM DE BÉZIERS

TOULOUSE (Reuters) - La préfecture de l’Hérault a confirmé mercredi son intention de déposer un référé-suspension devant le tribunal administratif de Montpellier après le vote mardi soir d’un référendum anti-migrants par la municipalité d'extrême droite à Béziers.

Portée par Robert Ménard, le maire de Béziers élu avec le soutien du Front national, la délibération portant sur l’organisation d’une consultation populaire sur l’accueil de migrants a été adoptée à l’unanimité des élus de la majorité mardi soir par le conseil municipal.

Avant même cette séance, le sous-préfet de l’Hérault, Christian Pouget, avait dans un courrier "invité" Robert Ménard à "retirer de l’ordre du jour cette délibération" en rappelant que le conseil municipal "ne peut empiéter sur les compétences de l'Etat, ce qui est le cas en l'espèce".

"Si cette délibération venait à être adoptée, je serais conduit à en demander la censure par le juge administratif par la voie d'un référé-suspension", avait prévenu le sous-préfet.

Le vote a eu lieu après que des manifestants rassemblés devant la mairie à l’appel de SOS Racisme ou encore de La Ligue des droits de l’homme ont fait irruption dans la salle du conseil municipal et scandé devant les élus "fachos, fachos" ou encore "solidarité avec les réfugiés".

"J’irai jusqu’au bout des choses. Je m’expliquerai devant le tribunal administratif personnellement s’il le faut pour demander comment on peut refuser à un maire d’interroger pour leur demander leur avis, ses concitoyens. Cela me paraît, invraisemblable, incompréhensible", a dit mardi Robert Ménard.

C’est à la question "Approuvez-vous l'installation de nouveaux migrants, imposée par l'État, sans consultation du conseil municipal ?" que les Bittérois seront invités à répondre lors de ce référendum, programmé en janvier en réaction au projet d’extension du centre d'accueil pour les demandeurs d'asile de Béziers.

Le 13 octobre le parquet de Béziers avait annoncé l'ouverture d'une enquête à la suite d’une campagne d'affichage menée par la mairie de Béziers et intitulée "L'Etat nous les impose, ça y est ils arrivent. Les migrants dans notre centre-ville".

Saisi par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le parquet a chargé le SRPJ de Montpellier de déterminer si les faits sont "susceptibles d'être constitutifs de l'infraction de provocation à la discrimination ou à la haine raciale".

Dernièrement, le maire d’Allex, dans la Drôme, avait renoncé à un référendum similaire portant sur l’accueil de migrants venus de Calais dans sa commune suite à la décision du tribunal administratif de Grenoble, saisi par le préfet du département, qui avait invalidé le scrutin.  

(Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM il y a un mois

    Qui a peur du vote du peuple ? En Hongrie, les gens qui votaient étaient à 98 % "contre".

  • M7097610 il y a un mois

    l'Etat socialiste n'aime pas la démocratie

  • M7163258 il y a un mois

    La démocratie n'est jamais parfaite mais elle reste à mon humble avis le moins pire des systèmes.

  • M7163258 il y a un mois

    Pathor Je ne me satisfait pas, de mais si je n'ai rien à proposer de viable et de concret, je la mets en veilleuse et je vais voter pour ceux qui me semblent les mieux armés pour faire face aux problèmes de notre époque...

  • Pathor il y a un mois

    C'est même pire puisque l'administration verse même le rsa à un fiché S impliqué ans plusieurs enquêtes judiciaires liées au terrorisme...http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/08/2435288-fiche-touche-rsa-gerard-bapt-saisit-gouvernement.html

  • mark92 il y a un mois

    L'état ?? c'est devenu quoi en France ?? Merci le PS. Le préfet, le parquet mobilisés !! mais ils se moquent du monde ??? MAIS PAS GRAVE? ON LAISSE LES DEALERS, VIOLEURS, DELINQUANTS EN LIBERTE;Les parents des délinquants touchent les allocs, le RSA, les aides au logement..... DEHORS

  • M7403983 il y a un mois

    Indépendance de la justice ? Dit TOTO, pourquoi tu tousses ?????

  • ayerbe il y a un mois

    @ZvR si l'on posait la question "au bas peuple" s'ils voulait une augmentation de salaire de 30% que croyez vous qu'il répondrait, et faudrait il en tenir compte? il y a des questions tellement idiotes....que l'on pourrait poser

  • Pathor il y a un mois

    m716, vous faites les questions et les réponses, vous êtes totalement à coté de la plaque avec une remarque aussi st;;pide que " "cégétiste" peut-être?" . Vous vous regardez le nombril et vous vous satisfaisez de la médiocrité de nos "démocraties" parce-que les pays communistes ont fait pire ...

  • M7163258 il y a un mois

    Pathor J'ai le sentiment que les Français ont été et son encore largement pro Européens, de nombreux sondages viennent en appui de ce sentiment ...