L'Etat va injecter 3 milliards d'euros dans le capital d'EDF

le , mis à jour le
41

A l'issue d'un conseil d'administration, EDF a annoncé vendredi soir son intention de lancer d'ici à février 2017 une augmentation de capital d'environ 4 milliards d'euros, si les conditions sur les marchés financiers le permettent. Actionnaire à près de 85%, l'Etat y participera en apportant 3 milliards d'euros. Mais si les ministères de l'Economie et des Finances ont annoncé officiellement cet engagement, ils n'ont pas précisé comment ils entendaient le financer. Cela pourrait passer par des cessions de participations dans d'autres entreprises.

Les mesures adoptées par l'électricien français comprennent une réduction de 2 milliards d'euros des investissements qui étaient prévus entre 2015 et 2018, et un programme de cessions «d'environ 10 milliards d'euros» à l'horizon 2020, incluant une «évolution du capital» de RTE. Autrement dit, le capital de cette filiale (à 100% actuellement) qui gère le réseau électrique haute tension sera ouvert, au moins partiellement, à des investisseurs «d'ici fin 2016».

VIDEO. L’État va verser 3 milliards d’euros pour sauver EDF

QUESTION DU JOUR. L'Etat a-t-il raison de renflouer EDF ?

3350 postes supprimés de 2016 à 2018

Les autres actifs dont EDF prévoit de se séparer consistent en des centrales électriques d'origine thermique (fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon) situées hors de France et des «participations minoritaires», détaille l'électricien.

L'électricien français prévoit de se mettre en plus au régime. Il entend diminuer ses charges opérationnelles d'un milliard d'euros en 2019 par rapport à 2015, bien au-delà des 700 millions qu'il visait déjà en 2018. En janvier, EDF avait déjà annoncé son intention de supprimer de 5% de ses effectifs en France sur trois ans, soit 3 350 postes sur la période 2016-2018 sans licenciements.

Enfin, pour éviter de peser sur le trésorerie d'EDF, le gouvernement accepte de recevoir en actions ses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta il y a 8 mois

    ...les contribuables ponctionnés de 3 mds on multiplie par 100,1000?

  • indyta il y a 8 mois

    re: capitalisation 23 502.50 Meur a 12 euros l action;bien, ca fait combien a 90 euros l action, 9 x plus??!!ou est notre pognon?

  • indyta il y a 8 mois

    quand j ecris incurie,c est aussi peut etre le fait qu ils savent ce qu ils font, qu ils sen balancent comme de l an40, et que la seule chose qui les motive, c est de se nourrir sur la bete...

  • indyta il y a 8 mois

    et qui sera probablement notre prochain president..sic.

  • indyta il y a 8 mois

    d un autre coté, on a Mr Thomson a 1 Fr...qui brille donc par sa vision long terme,aussi.

  • indyta il y a 8 mois

    je viens, je bidouille, je m en vais les popoches pleines, peinards peperes...ce sont nos :veni, vedi, vicit a l envers..on pourra l inscrire au fronton de notre Histoire; Rome a eu ses Imperators, on a nos glends...

  • indyta il y a 8 mois

    l exemple parfait de l incurie etatique, qui suit les evenements!incoyable, avec un cours de bourse X 3 ,de constater qu aucunes mesures strategiques moyen et ou long terme, n ait ete prises aux bons moments!ils pensent que les structure d EDF ne s usent pas dans le temps?distribuer des dividendes, c est bien mais on le fait quand on a provisionner suffisemment le maintien en bon etat de la societe...lamentable encore une fois..la France avance..

  • M7097610 il y a 8 mois

    correction : les contribuables ponctionnés de 3 mds pour sauver un dinosaure industriel bastion cripto stalinien de polytechniciens et de cégétistes.

  • M3366730 il y a 8 mois

    http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/tarif-agent-edfgdf-un-triple-detournement-legalLes salariés de ces entreprises sont mieux payés que la moyenne des autres Français. Et en incluant seulement les cotisations retraites payées par les employeurs EDF et GDF, on arrive à des coûts salariaux sans comparaison avec ceux de leurs collègues du privé.

  • M3366730 il y a 8 mois

    http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/tarif-agent-edfgdf-un-triple-detournement-legal À EDF et GDF le taux de réduction est record : de 90% à 95% sur l'électricité et le gaz, pour les 300.000 actifs et retraités. Les dépenses d'électricité et de gaz représentant environ 5% des dépenses des ménages, un ménage disposant de 4.000 euros de revenus par mois et dont un des membres est salarié d'EDF/GDF économise environ 200 euros par mois.