L'Etat va céder 1,56% du capital d'EADS

le
0

PARIS (Reuters) - EADS a annoncé lundi être entré en négociation avec l'Etat français pour lui racheter un bloc de 1,56% de ses actions au prix de 37,35 euros par action.

Sur la base d'un nombre de 831,13 millions d'actions EADS en circulation ce lundi, le montant de l'opération s'élève à environ 486 millions d'euros, selon les calculs de Reuters.

Pour sa part, le groupe Lagardère a finalisé la semaine dernière la cession de la totalité de sa participation de 7,4% dans EADS, au même prix de 37,35 euros par action.

Le nouveau tour de table d'EADS, qui vient d'entrer en vigueur, a ramené la participation de l'Etat français de 15% à 12% dans la maison-mère d'Airbus, avec une part de 3% mise sous séquestre auprès d'une fondation néerlandaise indépendante.

Ce schéma avait été adopté pour éviter que les Etats français, allemand et espagnols ne franchissent pas la barre de 30% du capital du groupe.

La France et l'Allemagne en conservent 12% chacun, l'Espagne 4%.

Le rachat annoncé ce lundi concerne donc une partie de ces titres mis sous séquestre et s'inscrit dans le cadre du programme de rachat de titres pour un maximum de 15% annoncé le 13 avril dernier par EADS.

Il intervient quelque semaines après la vente par l'Etat français, pour environ 449 millions d'euros, de 3,12% du capital de l'équipementier aéronautique Safran, destinée à financer un renforcement des fonds propres de la Banque publique d'investissement.

Pour sa part, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a confirmé dimanche que le gouvernement réfléchissait à des cessions de participations d'entreprises dont l'Etat est actionnaire, tout en excluant de les privatiser.

Vers 10h15, le titre EADS cédait 0,74% à 37,4 euros, ramenant sa capitalisation boursière à quelque 31 milliards. Il a progressé de près de 27% depuis le début de l'année.

Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant