L'Etat lance une garantie pour le logement des étudiants

le
1
L'ETAT LANCE UNE GARANTIE POUR LE LOGEMENT DES ÉTUDIANTS
L'ETAT LANCE UNE GARANTIE POUR LE LOGEMENT DES ÉTUDIANTS

PARIS (Reuters) - L'Etat se portera garant du paiement des loyers des étudiants, moyennant une cotisation, afin d'aider ceux qui n'ont pas de caution personnelle à se loger dans le privé, annonce lundi la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

Cette mesure, qui avait été expérimentée dans huit académies selon Le Parisien, vise à remplacer la Garantie universelle des loyers (Gul), prévue par la loi Alur mais que le gouvernement a décidé de limiter aux jeunes actifs.

Selon l'Insee, le logement représentait 55% du budget d'un étudiant en 2013.

Le dispositif, appelé "Caution locative étudiante" (Clé), sera ouvert "à tous les étudiants", affirme Geneviève Fioraso dans un entretien au Parisien. "Il remplace la garantie personnelle et la caution qu'on ne peut pas fournir", dit-elle.

L'Etat, précise la secrétaire d'Etat, se portera caution jusqu'à un plafond mensuel de 500 euros en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris.

En contrepartie, les étudiants concernés devront verser une cotisation mensuelle équivalant à 1,5% de leur loyer, dont le montant sera plafonné, de 7,50 euros en province à 10,50 euros à Paris.

Geneviève Fioraso, qui doit présenter la Clé lundi à Paris, assure que 200.000 étudiants environ ont déjà déposé un dossier de demande de garantie.

(Gregory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7361806 le lundi 8 sept 2014 à 09:05

    La culture de l'irresposabilité sur toute la ligne