Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Etat espagnol pourrait devoir aider les sociétés d'autoroutes
information fournie par Reuters12/12/2016 à 18:03

L'ETAT ESPAGNOL POURRAIT DEVOIR AIDER LES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES

L'ETAT ESPAGNOL POURRAIT DEVOIR AIDER LES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES

MADRID (Reuters) - L'Etat espagnol pourrait devoir prendre le contrôle de plusieurs sociétés d'autoroutes en situation de faillite car les chances de parvenir à un accord impliquant leurs créanciers sont faibles, a déclaré lundi le ministre espagnol de l'Equipement.

Le gouvernement espagnol s'efforce depuis trois ans de négocier un compromis avec ces créanciers pour soutenir neuf sociétés d'autoroutes tout en évitant de creuser le déficit et la dette de l'Etat.

Parallèlement à un soutien financier public, un tel accord impliquerait cependant de lourdes pertes pour les créanciers, l'une des formules envisagées portant sur un effacement de dette de 50%.

Ces discussions sont compliquées par le fait que les établissements détenteurs de créances ont vendu beaucoup de ces prêts à d'autres investisseurs, a dit le ministre de l'Equipement.

"C'est une procédure très compliquée, certaines (sociétés d'autoroutes) sont en procédure de faillite et déjà en phase de liquidation et donc le scénario qui nous est présenté consisterait à ce qu'elles reviennent dans le giron de l'Etat", a déclaré Iñigo de la Serna à la télévision publique espagnole.

"Nous essayons de négocier avec les banques mais c'est compliqué", a-t-il ajouté.

Iñigo de la Serna n'a pas précisé le niveau d'endettement de ces sociétés. Seopan, un groupe de professionnels du secteur de la construction, a estimé l'an dernier qu'une nationalisation coûterait environ 5,5 milliards d'euros.

La récession économique en Espagne a réduit la circulation sur les autoroutes payantes, ce qui a pesé sur les finances des sociétés d'exploitation.

(Jose Elias Rodriguez et Robbie Hetz; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Sibe 0.00%
ACS
Sibe -3.19%
Sibe +2.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.