L'Etat devrait réaliser 5 milliards d'euros d'économies par an

le
0

PARIS (Reuters) - L'Etat français doit réaliser cinq milliards d'économies par an afin de ramener les finances publiques à l'équilibre d'ici à 2016, selon un rapport de l'Inspection générale des finances dévoilé par le quotidien économique Les Echos.

Selon l'édition du 4 juin, ce rapport, commandé par l'ex-Premier ministre François Fillon et non publié jusqu'ici, préconise notamment une baisse des effectifs de l'Etat et de ses opérateurs et le gel des salaires et des retraites.

"L'examen attentif des dépenses d'intervention ne peut plus être différé", selon le rapport cité par Les Echos.

Le nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lancé la préparation du prochain budget pluriannuel et du projet de loi de finances pour 2013. Il a adressé une lettre en ce sens aux membres du gouvernement.

"Ces lettres décrivent la méthode et le calendrier d'élaboration du budget pluriannuel 2013-2015 et du projet de loi de finances pour 2013 qui décline la première 'annuité' de ce budget pluriannuel, ainsi que les objectifs de déficit de 3% en 2013 et d'équilibre en 2017", précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré dimanche au "Grand Jury" LCI-RTL-Le Figaro, que la France devait lutter en Europe contre "un déficit de crédibilité budgétaire".

"Il y a une marche sérieuse à franchir pour être à 3% l'an prochain", a-t-il déclaré.

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant