L'état de Michael Schumacher reste stable

le
0
MICHAEL SCHUMACHER DANS UN ÉTAT STABLE
MICHAEL SCHUMACHER DANS UN ÉTAT STABLE

GRENOBLE, Isère (Reuters) - L'état du champion de Formule Un Michael Schumacher, hospitalisé à Grenoble (Isère) depuis trois jours après une violente chute de ski, est stable, a déclaré mercredi son attachée de presse.

"Son état reste stable ce matin. C'est une bonne nouvelle pour le moment, mais je ne veux pas m'avancer plus en termes d'évolution, c'est trop tôt", a dit Sabine Kehm aux journalistes.

Le septuple champion du monde de Formule Un, dont le 45e anniversaire tombe vendredi, reste plongé dans un coma artificiel, a-t-elle ajouté, refusant de donner plus de précisions.

Sabine Kehm a indiqué que l'équipe médicale du CHU de Grenoble, où le coureur automobile a été opéré deux fois depuis sa chute, dimanche, communiquerait dès qu'elle le jugerait nécessaire.

Michael Schumacher, dont la tête a heurté un rocher alors qu'il skiait à grande vitesse, hors piste, dans la station de Méribel (Savoie), souffre de lésions cérébrales et de nombreux hématomes au cerveau. Le casque de protection qu'il portait s'est brisé sous la violence du choc.

Lors d'une seconde opération lundi soir, après une première dimanche, les chirurgiens français sont parvenus à diminuer la pression intracrânienne en évacuant un hématome cérébral "volumineux". Une "légère amélioration" de l'état du champion allemand a alors été constatée.

UN JOURNALISTE DÉGUISÉ EN PRÊTRE

Depuis lors, sa condition est jugée "stable" mais les médecins soulignent que Michael Schumacher n'est pas hors de danger.

"On a une stratégie médicale qui est pour l'instant de corriger un certain nombre d'anomalies qui persistent, qui sont du domaine de la réanimation", a expliqué mardi Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble.

Les médecins précisent que dans ce cas de figure, il est prématuré de se prononcer sur la suite.

La famille de Michael Schumacher, notamment son épouse Corinna et ses enfants Mick, 14 ans, et Gina-Marie, 16 ans, ainsi que son frère Ralf, se relaie à son chevet. Michael Schumacher possède un chalet à Méribel.

Les médias français et étrangers sont présents en nombre à Grenoble et l'attachée de presse de Michael Schumacher les a invités à la retenue.

Sabine Kehm a confirmé, à la suite d'informations parues dans la presse allemande, qu'un homme, apparemment un journaliste déguisé en prêtre, avait tenté d'approcher Michael Schumacher, soigné dans le service de réanimation du CHU.

"Le personnel de sécurité l'a appréhendé avant qu'il ne s'approche de trop près", a-t-elle dit, sans dire quand l'intrusion était survenue.

"Il y a un dispositif de sécurité car nous sommes constamment confrontés à des tentatives d'approche, de médias ou d'autres personnes", a-t-elle ajouté.

Michael Schumacher a définitivement quitté la Formule Un à la fin de la saison dernière après être sorti de sa première retraite sportive pour un bail de trois ans chez Mercedes, durant lequel il a rarement lutté pour les premières places.

Sophie Louet avec Mark John à Paris, avec Morade Azzouz et Lucien Libert à Grenoble

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant