L'état d'urgence prolongé jusqu'à fin juillet, dit Manuel Valls

le
2
L'ÉTAT D'URGENCE PROLONGÉ DE DEUX MOIS
L'ÉTAT D'URGENCE PROLONGÉ DE DEUX MOIS

PARIS (Reuters) - L'état d'urgence instauré en France au soir des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis sera prolongé de deux mois à compter du 26 mai, a annoncé mercredi Manuel Valls sur France Info.

Le Premier ministre a expliqué que l'exécutif, "au vu de la menace", souhaitait la sécurité maximale pour l'Euro 2016, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet, et le Tour de France, prévu du 2 au 24 juillet.

"Face à un événement aussi considérable qu'est celui de l'Euro 2016, qui doit se tenir dans la sécurité, et qui en même temps doit être une fête (...), nous devons assurer pleinement la sécurité", a-t-il justifié.

"L'état d'urgence, ça ne peut pas être un état permanent mais à l'occasion de ces grandes manifestations, je pense à l'Euro 2016 comme au Tour de France, nous avons considéré avec le président de la République et le ministre de l'Intérieur qu'il fallait prolonger cet état d'urgence", a-t-il dit.

La mesure devait être présentée ce mercredi en conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

"Nous devons transmettre un texte (...) au Conseil d'Etat puis ensuite au Parlement, puisque c'est le Parlement qui doit voter la prolongation de l'état d'urgence, nous proposerons de le prolonger pour une période de deux mois supplémentaires, à partir de la fin du mois de mai, au vu de la menace, sur le même périmètre, à la fois l'hexagone et les territoires d'outre-mer", a précisé le Premier ministre.

"Face à cette menace nous avons besoin de donner ces pouvoirs, ces possibilités, sous le contrôle du juge, sous le contrôle du Parlement, pour permettre une meilleure riposte face au terrorisme", a-t-il poursuivi.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pienegro il y a 11 mois

    La menace est desormais permanente puisqu'on peut compter par centaines sinon par milliers le nombre de nids de cette secte terroriste

  • dekeran il y a 11 mois

    A mon humble avis la menace terroriste ne va pas s'arrêter fin juillet nous sommes, européens, en premiére ligne, contrairement à nos alliés Américains