L'état d'urgence, débat permanent

le
0

Sur fond de tensions dans le pays, l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi une quatrième prolongation de l'état d'urgence. Après l'attentat du 14 juillet à Nice, François Hollande est finalement revenu sur sa volonté initiale de mettre un terme au régime d'exception qui court depuis huit mois. La droite a obtenu que cette nouvelle prorogation soit portée à six mois, au lieu de trois. Mais l'état d'urgence, en vigueur depuis le lendemain des attentats du 13 novembre, prorogé jusqu'en janvier 2017, est-il vraiment efficace ? Nous avons interrogé Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne - Rhône-Alpes et numéro 2 des Républicains (LR), et l'écologiste Noël Mamère.

 

Laurent Wauquiez (LR) : «Tout ce qui peut nous protéger doit être utilisé»

 

 

Président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est aussi le numéro 2 des Républicains (LR). (Photo AFP/Philippe Desmazes.)

 

Le pays peut-il craquer ?

LAURENT WAUQUIEZ. La question est : quelle est la situation du pays ? Nous avons un Etat qui ne nous protège plus suffisamment, un terrorisme nourri par le djihadisme et un communautarisme qui continue de grignoter jour après jours du terrain. Je ne sens pas tant un pays qui craque qu'un pays qui est très en colère. Un pays qui exige enfin des actes.

Un nouveau prolongement de l'état d'urgence est-il la réponse ?

Tout ce qui peut nous protéger doit être utilisé. L'état d'urgence peut être efficace, mais pour ce faire il doit cesser d'être une coquille vide. Aujourd'hui, il est comme un fusil sans munitions. Le vrai enjeu est de savoir quand on va enfin se décider à armer le fusil. Ce que les Français ne supportent plus, ce sont les minutes de silence, ou au contraire l'excès de parlotte. Il y a eu trop de morts pour ça. Ils nous disent : « Agissez ! »

Armer le fusil, c'est-à-dire ?

Il y a une grave sous-estimation de l'ampleur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant