L'est de l'Inde et la Birmanie touchés par des crues meurtrières

le
0
L'EST DE L'INDE ET LA BIRMANIE TOUCHÉS PAR DES CRUES MEURTRIÈRES
L'EST DE L'INDE ET LA BIRMANIE TOUCHÉS PAR DES CRUES MEURTRIÈRES

KOLKATA, Inde/RANGOUN (Reuters) - Une centaine de personnes ont péri dans des inondations qui frappent depuis plusieurs jours l'est de l'Inde et la Birmanie, rapportent autorités et organisations humanitaires lundi.

Des dizaines de milliers d'autres ont dû trouver refuge dans des camps de secours.

Habituelles pendant la mousson, de juin à septembre, les pluies ont redoublé d'intensité avec le passage du cyclone Komen en fin de semaine dernière dans la région.

Au moins 75 décès ont été enregistrés en Inde. Des villages ont été recouverts par les eaux dans les Etats du Bengale occidental, d'Odisha ainsi que dans celui de Manipur, où un glissement de terrain a fait 21 morts.

L'Etat le plus touché est celui du Bengale occidental où l'on compte au moins 49 morts et 200.000 déplacés.

En Birmanie, le bilan provisoire est de 27 morts et plus de 150.000 déplacés, mais un responsable local a dit s'attendre à plusieurs centaines de morts dans l'Etat de Rakhine, les sauveteurs n'ayant pas encore réussi à atteindre les zones les plus touchées.

(Supriyo Hazara à Calcutta pour Thomson Reuters Foundation, Aung Hla Tun et Timothy Mclaughlin à Rangoun, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant