L'essence à son plus bas depuis la fin 2012

le
2
Le super sans plomb 95 est repassé la semaine dernière sous la barre des 1,50 euro. Parallèlement à l'essence, le gazole poursuit également son mouvement de repli.

Bonne nouvelles pour les automobilistes: les prix des carburants poursuivent leur repli. Cela fait maintenant un mois que le mouvement s'est amorcé et un cap symbolique vient d'être franchi puisque selon les relevés du site carbeo.com, le super sans plomb 95 (SP 95) est repassé la semaine dernière sous la barre des 1,50 euro. Il n'avait pas chuté à ce niveau depuis la fin de l'année 2012. Le SP 95 a atteint précisément 1,499 euro en moyenne.

«La baisse des prix du pétrole des dernières semaines s'est accompagnée d'une baisse du dollar vis à vis de l'euro, ce qui a eu pour conséquence une quatrième semaine de baisse des prix de l'essence», souligne carbeo.com. Sur cette période, les différents types d'essence ont diminué de 7 centimes par litre, «soit une économie de 4 euros pour un plein de 60 litres», indique encore le site spécialisé. Lundi à Londres, le baril de Brent cotait légèrement au dessus de 108 dollars.

Prudence sur l'évolution des cours du pétrole

Les experts pétroliers restent prudents sur l'évolution des cours: d'un côté, ils se félicitent que l'ouragan tropical Karen, moins fort que prévu, n'ait pas fortement ralenti la production du Golfe du Mexique; de l'autre, ils craignent les effets de la crise budgétaire aux États-Unis, susceptible d'avoir des répercussions sur l'ensemble de l'économie mondiale.

Parallèlement à l'essence, le gazole poursuit également son mouvement de repli. Sur les quatre dernières semaines, la baisse s'élève à 5,2 centimes, pour un prix en moyenne de 1,34 euro le litre. «Soit pour un plein de 60 litres, une économie de 3 euros», note carbeo.com, qui précise encore que ces jours ci en France, il est possible de trouver du gazole à 1,26 euro le litre et de l'essence sans-plomb 95 à 1,41 euro le litre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marc2750 le mardi 8 oct 2013 à 15:04

    le prix de l'essence au plus bas depuis fin 2012 ! Vite une taxe pour supprimer cette anomalie.

  • md24750 le mardi 8 oct 2013 à 05:49

    FAUX ! il y a 3 semaines, en une seule journée : 40 centimes d'augmentation.... sans compter les précédentes. Et ce, en IDF. Le baratin des journalistes est toujours à l'affût.