L'essai clinique de Carmat continuera après analyse des données

le
1
CARMAT POURSUIVRA L'ESSAI CLINIQUE DU COEUR ARTIFICIEL APRÈS ANALYSE DES DONNÉES
CARMAT POURSUIVRA L'ESSAI CLINIQUE DU COEUR ARTIFICIEL APRÈS ANALYSE DES DONNÉES

PARIS (Reuters) - Carmat a annoncé lundi son intention de poursuivre l'essai clinique sur son coeur artificiel une fois que les données de la première implantation auront été analysées.

Claude Dany, 76 ans, le premier greffé, est mort le 2 mars, 74 jours après l'implantation de ce coeur qui reproduit le fonctionnement du coeur naturel.

"L'analyse détaillée est en cours, mais il n'y a pas encore d'explication unique aujourd'hui, seulement des hypothèses qui seront ou non confirmées dans les prochaines semaines, par des experts internes et externes", a déclaré Carmat dans un communiqué.

Dans le Journal du Dimanche, le chirurgien Alain Carpentier, qui a mis au point le coeur artificiel, a évoqué un court circuit et un arrêt brusque du coeur. Philippe Pouletty, l'un des fondateurs du groupe, a précisé par la suite sur i>TÉLÉ que "ce n'est pas un mot simpliste de court-circuit qui explique quoi que ce soit".

Il a indiqué lui aussi que l'essai se poursuivait puisque les chirurgiens continuaient à sélectionner des malades, mais qu'un deuxième coeur ne serait pas implanté avant l'examen des données.

"La prothèse, sa console de suivi, l'alimentation de la prothèse et de la console, mais surtout les interactions entre l'organisme très affecté d'un patient en insuffisance cardiaque terminale et la prothèse sont des éléments complexes", a précisé Carmat lundi dans son communiqué, soulignant que plus de 4.000 informations étaient enregistrées chaque seconde.

Le décès de Claude Dany avait entraîné une chute de l'action Carmat à la Bourse de Paris. Le groupe a rappelé lundi que le critère de succès de cette première implantation était de 30 jours.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lemax007 le lundi 17 mar 2014 à 09:41

    c'est magnifique ce qu'il font. moi les actions carmat que j'ai acheté à 130€, je les garde car c'est ce que ça deviendra dans 20 ans qui m'intéresse.