L'espoir d'une reprise revient en Irlande

le
0
En 2011, le PIB a rebondi de 1,3%, contre une chute de 1,4% en fin d'année 2010. La croissance est attendue entre 0,5 et 1% cette année.

Tandis que la Grèce s'enfonce dans la crise, que le Portugal se prépare à un nouveau tour de vis budgétaire pour bénéficier de l'aide internationale, l'Irlande, troisième pays de la zone euro à avoir recouru au FMI, serait-elle sur le chemin de la reprise? Les résultats du premier trimestre sont en tout cas encourageants: le PIB a nettement rebondi de 1,3%, contre une chute de 1,4% en fin d'année 2010, dépassant le consensus des analystes de 0,8%. La croissance est attendue entre 0,5 et 1% cette année.

Ce sursaut, le plus marqué depuis fin 2007, évite à l'ancien Tigre celtique un retour en récession. Sachant que le moteur provient essentiellement des exportations avec un bond de plus de 20% de l'excédent du commerce extérieur d'une année sur l'autre. Les exportations ont contribué à 4% de la croissance du trimestre. Des résultats jugés encourageants par les économistes. «L'Irlande est une des économies les plus flexibles de la zone euro, qui regagne plus facil

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant