L'esplanade des Mosquées enflamme à nouveau Jérusalem

le
2
L'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.
L'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

Imposer la souveraineté israélienne sur le mont du Temple, c'est la bataille que mène depuis des années Moshe Feiglin. Et ce n'est pas son arrivée au Parlement, comme élu du Likoud, l'année dernière, qui l'a rendu pragmatique. Il en a fait la démonstration, lors d'un débat en plénière, mardi dernier. En un peu moins d'une décennie, avec d'autres militants venus des colonies et leurs soutiens, il a réussi à prendre le contrôle d'une partie du comité central du Likoud. Bien placé sur la liste électorale du parti au pouvoir, il est désormais vice-président de la Knesset. Son programme n'a pas changé : annexer la Cisjordanie et surtout préparer la reconstruction du Temple juif, à la place des mosquées, le Haram al-Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam. Régulièrement, il se rend sur l'esplanade des Mosquées, suscitant parfois de vives réactions des responsables musulmans en priant à voix haute ou en se prosternant devant le dôme du Rocher où, selon la tradition, se trouvait le saint des saints : le Temple juif. À chacune de ces provocations, la police l'a expulsé, lui interdisant de revenir parfois pendant de longues semaines. Au sein du Parlement, il a le soutien des députés nationalistes religieux. Le débat de cette semaine, le premier du genre à la chambre, a donc été agité. Moshe Feiglin a vivement critiqué l'action de la police israélienne "qui fouille systématiquement les fidèles juifs qui se rendent sur le mont du...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le jeudi 27 fév 2014 à 18:25

    La Mosquée a été construite sur les restes du Temple Juif. Histoire de tenter de supprimer toute présence Juive sur la terre d'Israel. N'inversons ainsi par les rôles ! Ce mécanisme existe de nos jours dans d'autres contrées où des Eglises sont rasées. Alors que nous pourrions tous vivre en paix ensemble ! Osons la paix et cessons toute violence !

  • nono67 le jeudi 27 fév 2014 à 10:14

    tiens du grain à moudre pour dieudonne mais CHUT c'est un sujet tabou dans la patrie des droits de l'homme et de la loberté d'expression!! Enfin ça c'était avant !!