L'Espagne publie la première carte des fosses communes du franquisme

le
0
Souhaitant «guérir les blessures» laissées par cette période sombre de l'histoire espagnole, le gouvernement a localisé quelques 2000 tombes, dont 250 seulement ont été explorées.

Le gouvernement espagnol a publié jeudi pour la première fois la carte localisant les quelque 2000 fosses communes creusées dans le pays pendant la Guerre civile (1936-39) et le franquisme (1939-75).

Publié sur une site web, le document signale par des drapeaux de différentes couleurs les fosses qui ont été fouillées, celles dont les victimes ont été transférées à Madrid au mausolée du Valle de los Caidos*, où reposent Francisco Franco et 40 à 60.000 victimes des deux camps, et celles qui ont été localisées mais ne sont pas encore ouvertes. Seules 250 ont pour l'instant été explorées, contenant 5407 corps. Vendredi, l'affluence sur la page web était telle qu'il était impossible de consulter la carte.

Le site fournit également des informations sur les droits des victimes, pour «contribuer à fermer les blessures et éliminer tout élément de division entre les citoyens», conformément à la loi sur la Mémoire historique votée en 2007, a expliqué le gouvern

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant