L'Espagne place sans difficulté un emprunt à 15 ans

le
0
L'ESPAGNE ÉMET SON EMPRUNT LE PLUS LONG EN PLUS DE DEUX ANS
L'ESPAGNE ÉMET SON EMPRUNT LE PLUS LONG EN PLUS DE DEUX ANS

LONDRES (Reuters) - L'Espagne a émis mardi son emprunt le plus long en plus de deux ans, une émission à 15 ans qui a suscité des ordres dépassant 7,5 milliards d'euros en dépit de conditions de marché instables.

Le pays, noté Baa3/BBB-/BBB, a mis à prix 3,5 milliards d'euros, coupon de 5,15%, échéance 2028 à un spread de 280 points de base au-dessus de la courbe des swaps, équivalent à un rendement de 5,194%.

"La participation internationale a surpassé la (demande) locale; c'est donc très positif", a dit une source du ministère de l'Economie.

BBVA, BNP Paribas, CaixaBank, Crédit Agricole CIB, Credit Suisse et Société Générale sont co-chefs de file de cette émission du Trésor espagnol, qui a ainsi réalisé 70% environ de son programme d'emprunts de 230 milliards d'euros pour l'année 2013, selon des estimations du marché.

Le rendement de l'emprunt espagnol à 10 ans a monté d'une soixantaine de points de base depuis le début mai, conséquence de la crainte des investisseurs de voir la Réserve fédérale ralentir un programme massif de rachats d'actifs qui dopait les Bourses depuis la fin de l'année passée.

Cette volatilité, ainsi que la longue échéance de l'emprunt, a amené l'Espagne a fixer un objectif prudent d'émission, de trois milliards d'euros, ont expliqué les sources. Par comparaison, les deux emprunts à 10 ans placés cette année avaient permis de lever sept milliards d'euros chacun.

John Geddie, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Juliette Rouillon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux