L'Espagne limite par décret la hausse des prix de l'électricité

le
0
L'ESPAGNE LIMITE PAR DÉCRET LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ
L'ESPAGNE LIMITE PAR DÉCRET LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a décrété vendredi une hausse de 2,3% des prix de l'électricité au premier trimestre 2014 et expliqué travailler à définir une nouvelle formule de calcul des tarifs grand public, après plusieurs tentatives avortées de réforme du marché national de l'énergie.

Les prix de l'électricité en Espagne figurent déjà parmi les plus élevés d'Europe et la semaine dernière, le gouvernement a été contraint d'annuler un appel d'offres qui se serait traduit par un bond de 11% des factures des particuliers sur les trois premiers mois de l'année à venir.

Un décret publié vendredi fixe à 2,3% la hausse pour le premier trimestre et le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a expliqué que Madrid s'efforçait de définir un mécanisme de fixation des tarifs applicable dès le deuxième trimestre.

Ce nouveau mécanisme devrait utiliser comme référence non plus les résultats des appels d'offres mais les cours à terme de l'électricité pour déterminer les tarifs de base, qui représentent environ 40% de la facture des particuliers. Le reste est calculé sur la base de tarifs régulés.

Tracy Rucinski et Fiona Ortiz, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant