L'Espagne a également fait baisser Wall Street

le
0

* Une deuxième région espagnole pourrait demander un plan d'aide à Madrid

* L'euro à un plus bas de deux ans face au dollar

* Recul du titre McDonald's après un T2 jugé décevant

par Ryan Vlastelica

NEW YORK, 23 juillet (Reuters) - Wall Street a reculé de plus de 0,5% lundi, pâtissant comme ses homologues européennes des craintes des investisseurs de voir l'Espagne demander à son tour un plan d'aide international, la crise de la dette de la zone euro ne connaissant apparemment pas de fin.

McDonald's MCD.N a contribué à plomber l'ambiance sur la place boursière américaine, en publiant des résultats trimestriels jugés décevants. En fin de séance, les trois principaux indices de Wall Street ont toutefois effacé une partie de leurs pertes.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a cédé 0,79%, soit 101,11 points, à 12.721,46. Le S&P-500 .SPX , plus large, a perdu 12,14 points, soit 0,89%, à 1.350,52. Le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de son côté de 35,15 points (-1,20%) à 2.890,15.

En séance, le Dow a perdu jusqu'à 1,8%. De son côté, l'indice de volatilité VIX .VIX , surnommé "l'indice de la peur", a augmenté de 14,32%.

La Communauté de Murcie devrait devenir la deuxième région d'Espagne à demander une aide financière au gouvernement central, alors que la presse estime qu'une demi-douzaine de gouvernements régionaux devraient suivre l'exemple de Valence. (voir ID:nL6E8IM2FD )

La Communauté valencienne a annoncé vendredi qu'elle demandait une aide au gouvernement central espagnol, une annonce qui avait déjà provoqué une chute des marchés boursiers ce jour-là. ID:nL6E8IKD3U

Le titre McDonald's a cédé 2,88% à 88,94 dollars après que le groupe de restauration rapide a fait état d'une baisse plus marquée que prévu de son bénéfice du deuxième trimestriel, en raison du ralentissement économique mondial et de l'appréciation du dollar.

L'euro est tombé lundi à un plus bas de deux ans face au billet vert, recherché comme valeur refuge par temps d'incertitudes.

McDonald's a également dit anticiper un ralentissement de ses ventes ce mois-ci. ID:nL6E8INBAK

Un peu moins d'un quart des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats trimestriels. Sur ce total, 67,5% ont fait mieux que prévu, une proportion conforme à la tendance des quatre trimestres précédents.

Ceci étant dit, bon nombre d'analystes financiers avaient revu à la baisse leurs prévisions de résultats d'entreprises ces dernières semaines, ce qui accroît les chances de faire mieux que le consensus.

Comme l'euro et les actions, le pétrole fait partie des actifs considérés comme risqués, ce qui explique en grande partie la chute de plus de 3% des cours de l'or noir ce lundi.

Ce recul est à son tour responsable de la nette baisse des valeurs énergétiques, Chevron CVX.N et ExxonMobil XOM.N cédant respectivement 1,14% à 107,95 dollars et 0,86% à 85,21 dollars.

L'action Boeing BA.N a perdu 1,33% à 72,91 dollars après que la compagnie aérienne japonaise ANA 9202.T a immobilisé une partie de ses Dreamliner 787 suite à des tests qui ont mis en lumière une risque de corrosion des moteurs, fabriqués par Rolls Royce RR.L .

Le titre de RailAmerica RA.N a bondi de 9,83% à 27,25 dollars après que son concurrent Genesee & Wyoming GWR.N a annoncé une offre de 1,39 milliard de dollars en numéraire en vue de créer le plus important opérateur ferroviaire sur courtes distances aux Etats-Unis.

L'action Genesee & Wyoming a avancé de 0,63% à 56,33 dollars.

Toujours dans le domaine des fusions-acquisitions, Peets Coffee PEET.O a vu son titre prendre 27,80% à 73,05 dollars après avoir annoncé accepter d'être racheté par le véhicule d'investissement de la famille allemande Reimann pour environ un milliard de dollars.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

((Service Economique; +33 1 49 49 53 87; Reuters Messaging: benoit.vanoverstraeten.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant