L'espace Schengen en question : quel risque pour la croissance ?

le , mis à jour le
8
Des contrôles à la frontière entre la France et le Luxembourg après les attentats parisiens du 13 novembre. (© J.-C. Verhaegen / AFP)
Des contrôles à la frontière entre la France et le Luxembourg après les attentats parisiens du 13 novembre. (© J.-C. Verhaegen / AFP)

L’afflux sans précédent de réfugiés en Europe remet en cause le fonctionnement du marché commun et les accords de Schengen garantissant la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des hommes.

Plusieurs pays ont réintroduit des contrôles temporaires des personnes aux frontières (Hongrie, Autriche, Slovénie, Allemagne, France), autorisés pour six mois par les accords de Schengen. Mais des tensions croissantes entre les gouvernements des pays européens et les discussions engagées avec la Turquie pour tenter de ralentir le flux des migrants soulignent l'apreté des débats.

Un risque sur les échanges intra-communautaires  

Elga Bartsch chez Morgan Stanley analyse les conséquences possibles sur les échanges intra-communautaires et sur la croissance européenne d’une suspension des accords de Schengen.

Selon l’économiste, l’impact sur le commerce bilatéral d’une suspension des accords de Schengen, ratifiés par 26 pays européens, pourrait atteindre 10 à 20% des échanges. Elle toucherait les individus, le tourisme et le transport de marchandises, avec un impact négatif sur le marché du travail.

Les petits pays d’Europe de l’Est seraient parmi les plus touchés, tout comme les pays baltes et le Benelux. En revanche, la France, l’Allemagne et l’Italie souffriraient moins.   

Une hausse de 5% des coûts de transport se traduirait par une

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 9 mois

    Nous avons cette année un potentiel de 2,5 à 3,5 millions de migrants venus chercher la Paix chez nous .Beaucoup son seuls ,sans leur famille .Une fois leur demande acceptée ,ils pourront faire venir leurs proches qui vivent dans le chaos...Il pourront ainsi décider du pays qui leur semble le meilleur pour leur confort..C'est la raison de l'existence de Shenguen...

  • pouvillo il y a 9 mois

    AUCUN RISQUE ! Cet article est une manipulation du gouvernement pro migrants !Depuis qu'il y a Shenguen, la France se dégrade à grande vitesse...Voyez Calais, Roubaix, Marseille, des quartiers complets de Paris sont devenus des zones de non droit !L'Europe a détruit la France...

  • bearnhar il y a 9 mois

    Quel risque ? Bah je sais pas, meme Shenguen ouvert la croissance était nulle !! Elle est bien bonne celle-là...

  • chomar il y a 9 mois

    Les migrants? Combien viennent en France ?Nous devons raison garder

  • chomar il y a 9 mois

    C'est évident que des frontières ralentissent les échanges de marchandises et plus encore entravent les allées venues des touristes c'est indéniable

  • M2941863 il y a 9 mois

    Quel risque pour la croissance! AUCUN. On faisait comment AVANT... on était pas endettée comme aujourd'hui...on avait pas l'explosion de la délinquance... c'est comme ouvrir les portes d'une grand magasin est dire, voilà servez-vous! on en est là

  • M6437502 il y a 9 mois

    Certainement d.e.s.t. ,mais qui le comprendra ou simplement l'admettra.Certains crient dans le désert depuis 40 ans.

  • d.e.s.t. il y a 9 mois

    On risque plus des afflux de migrants que de la suspension de Schengen: il faut raison garder!