L'Esma voit rouge pour le risque des marchés européens

le
1

(NEWSManagers.com) - L'environnement de marché dans l'Union européenne reste tendue, selon l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma), qui publiait lundi 14 septembre son deuxième rapport de l'année 2015 sur les marchés européens couvrant la période du début d'année jusqu'à fin juillet (" ESMA Report on Trends, Risks and Vulnerabilities" ).

L'autorité européenne voit le risque des marchés financiers comme " très fort" . L' indicateur de risque du marché passe d'orange à rouge vif, son niveau maximum. Les sources d'incertitude sur les marchés sont nombreuses et se sont intensifiés au cours des derniers trimestres, selon l'Esma, qui cite une hausse de la volatilité et des performances, " entraînant un risque accru pour les investisseurs, les infrastructures de marché et les services financiers dans leur ensemble" , souligne le rapport. Les risques détectés dans le premier rapport demeurent présents. Ces derniers comprennent l'environnement de taux d'intérêt bas, les politiques de dette publique dans les Etats membres de l'UE, les mouvements violents que connaissent les taux de change et les marchés de matières premières, ainsi que les politiques et géopolitiques aux marches de l'Union européennes.

Le risque de liquidité, au niveau orange devrait s'intensifier avec comme facteur de risque l'environnement macro-économique. L'indicateur de risque sur le crédit reste inchangé sur six mois au niveau rouge vif.

Le niveau de risque associé aux investisseurs, au niveau jaune, donc moins pressant, révèle toutefois un certain appétit pour le risque. " La recherche du rendement des gestionnaires d'actifs s'est accompagnée d'une hausse du levier, lequel reste cependant très bas lorsqu'on le compare à d'autres types d'intermédiaires" , note l'Esma.

En parallèle de ces indicateurs de risque, l'autorité de régulation s'est penché sur la finance parallèle dans le rapport. L'Esma propose un nouveau " indicateur simple du risque de liquidité pour les fonds obligataires" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccondem1 le vendredi 25 sept 2015 à 10:21

    Voici qui a le mérite d'être clair. Et on remerciera Mario...