L'Erafp réalise la première empreinte carbone de ses investissements en actions cotées

le
0

(NEWSManagers.com) - L'intensité carbone du portefeuille d'actions de grandes entreprises cotées de l'Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) est inférieure de 19 % à celle de l'indice de marché MSCI All World Index, annonce le fonds de pension public dans un communiqué. Elle s'élève à 329 tonnes équivalent CO2 par million d'euros de chiffre d'affaire, précise-t-il.

" Cette meilleure performance par rapport à l'indice de marché reflète en partie l'impact de la stratégie de gestion best in class de l'Erafp visant à n'investir que dans les meilleures sociétés de chaque secteur du point de vue environnemental, social et de la gouvernance " , commente l'investisseur. Ce dernier investit l'intégralité de ses 15 milliards d'actifs financiers en suivant une démarche 100 % socialement responsable.

Pour mesurer l'empreinte carbone de son portefeuille d'actions de grandes entreprises cotées, l'Erafp a fait appel aux services de Trucost. Réalisée à partir de la liste des participations de l'investisseur en actions cotées de grandes entreprises de l' OCDE à la date du 30 septembre 2013, l'étude consolide les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque entreprise pour calculer l'intensité carbone du portefeuille et la comparer avec celle d'un indice de marché pertinent.

Pour ce faire, Trucost a utilisé les données rendues disponibles par les sociétés sur leurs émissions de GES directes (niveau 1) et indirectes (niveau 2 et fournisseurs de 1er rang).

Le choix de l'Erafp de limiter dans un premier temps cette étude à son portefeuille d'actions de grandes entreprises cotées a été motivé par le niveau d'assurance raisonnable de l'établissement quant à l'exhaustivité et la fiabilité des données publiées par ce type d'émetteurs aujourd'hui.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant