L' ERAFP lance un appel d' offres pour huit mandats d' actions et d' obligations ISR

le
0

(NEWSManagers.com) - L' ERAFP lance un appel d' offres de grande ampleur. Dans le cadre du renouvellement de ses mandats arrivant à échéance et de l' élargissement de son univers d' investissement, l' Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) a annoncé, mi-juin le lancement d' un appel d' offres restreint pour l' attribution de huit mandats de gestion financière. L' ERAPF souhaite ainsi sélectionner trois gérants d' actions Asie-Pacifique ISR et cinq gérants d' obligations crédit ISR libellées en euros.

De fait, cet appel d' offre est composé de deux lots : un premier lot " Actions Asie Pacifique ISR " dont l' objectif de gestion sera d' obtenir une performance supérieure sur le long terme à celle du MSCI AC Asia-Pacific ; et un second lot " Obligations Crédit ISR libellées en EUR " dont la gestion sera de type " buy and hold " afin de maximiser le taux de rendement à l' achat en minimisant le risque de défaut. Les mandats seront d' une durée initiale de cinq ans avec la possibilité pour l' ERAFP de reconduire le marché pour trois périodes successives d' un an chacune.

Dans le détail, pour le premier lot " Actions Asie Pacifique ISR " , l' ERAFP indique que la sélection des valeurs devra reposer sur une analyse fondamentale des entreprises et sur des contacts réguliers avec le management des sociétés. Afin de prendre en compte les spécificités de l' univers d' investissement, le titulaire du mandat mettra notamment l' accent sur le respect par les entreprises en portefeuille des standards internationaux en matière de droits de l' Homme et de protection de l' environnement et sur le dialogue continu avec celles-ci afin de s' assurer de l' amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Par ailleurs, les investissements dans des pays membres de l' OCDE de la zone Asie Pacifique (Australie, Japon, Nouvelle Zélande et Corée du Sud) devront être majoritaires. Les montants confiés au démarrage de ce lot seront de l' ordre de 400 millions d' euros répartis sur deux gérants. Le troisième titulaire se verra attribuer un mandat " stand-by " .

S' agissant du deuxième lot " obligations crédit ISR libellées en euros " , le portefeuille devra être essentiellement constitué d' obligations de catégorie " Investissement " (Investment Grade). Des investissements de diversification en obligations " Non Investissement " (Non Investment Grade), en placements privés de type EuroPP, en titres non notés et en titrisation seront également autorisés. Les placements devront être effectués avec l' idée de conserver le titre jusqu' à son échéance et le taux de rotation du portefeuille sera à priori très faible, précise l' ERAPF. Les montants confiés au démarrage pour ce lot seront de l' ordre de 2,5 milliards d' euros répartis sur trois gérants avec un minimum de 400 millions d' euros par mandat actif. Aucun montant indicatif minimum n' est donné pour les deux mandats " stand-by " . Ces montants seront confiés au titulaire sous la forme d' un portefeuille d' obligations corporate libellées en EUR déjà constitué et/ou d' abondement en numéraire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant