L'équipe qui joue le plus court en Europe, c'est le PSG ! 

le
0

Dans sa traditionnelle lettre du Big-5, l’Observatoire du Football a étudié cette semaine le pourcentage de longs ballons joués par chaque club issu des cinq grands championnats européens. A la dernière place de ce classement figure le PSG, à égalité avec le Bayern Munich.

Ce n’est qu’une demi-surprise mais c’est symbolique de ce qu’est le PSG version Laurent Blanc. Dans sa « lettre du Big-5 » hebdomadaire, l’Observatoire du Football s’est penché sur le pourcentage de longs ballons effectués par chaque club issu des cinq grands championnats européens. Un classement où le PSG occupe la dernière place, à égalité parfaite avec le Bayern Munich de Pep Guardiola. Seul 1,1% des passes réalisées par ces deux équipes en championnat cette saison est considérée comme longue. C’est moins que le FC Barcelone, élevé au football total par Johan Cruyff et artiste du « tiki-taka » (1,4%). Cela veut dire beaucoup de la philosophie de jeu de Blanc et de son application, parfois à l’extrême, faite par ses joueurs. A noter que Nice et Lyon sont les deux seuls autres clubs français à émarger à moins de 3%. A l’autre bout du spectre, Bastia (6,2%), Caen (6,1%) et Guingamp (5,8%) font dans un tout autre style.

Leicester troisième en Europe

Sans grande surprise, aucun club de Premier League ne passe sous la barre des 2%, Manchester City étant l’équipe jouant le plus court au Royaume (2,4%). Tout le contraire de l’Italie, nation la mieux représentée parmi les dix premiers (cinq clubs). Et dans une Angleterre qui n’a pas complètement abandonné son « kick and rush », ce n’est pas une surprise de retrouver Leicester en tête du classement aux points... et aux passes longues. Avec 6,9%, les Foxes sont troisièmes d’Europe dans le domaine, juste derrière les Allemands de Darmstadt et Ingolstadt, deux promus bien partis pour assurer leur maintien en Bundesliga. Comme quoi balancer et gagner ne sont pas deux concepts incompatibles.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant