L'époque du yen fort est révolue, le dollar au plus haut depuis 2008

le
0
AFP
AFP

(lerevenu.com) - À 11h18, heure de Tokyo (02h18 GMT), le billet vert est monté jusqu'à 110,09 yens, atteignant un nouveau sommet depuis août 2008, avant de redescendre autour de 109,84 yens à la clôture de la Bourse. Cette ascension était absolument inimaginable début 2012, quand le dollar voguait autour de 76 yens.

Cinq ans plus tôt, il valait 123 yens. Entre temps, la crise financière partie des Etats-Unis, suivie de la crise de la dette en Europe et du ralentissement économique mondial, est passée par là, dopant la devise nippone, valeur refuge par excellence.

À leur grand dam, les exportateurs ont été contraints d'abaisser leur prix sur les marchés étrangers pour maintenir leur compétitivité, réduisant du même coup leurs recettes et leurs marges. Pour contourner le problème, beaucoup d'entreprises ont accéléré la délocalisation d'usines, à l'image du constructeur d'automobiles Nissan.

Quant aux autorités, elles semblaient démunies après une série d'interventions peu concluantes sur le marché des changes... jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre conservateur Shinzo Abe en décembre 2012. Les choses bougent avant même son élection. Le dirigeant promet alors une ambitieuse politique de relance qu'il met immédiatement sur les rails, déterminé à en finir avec la déflation qui handicapait l'archipel depuis une quinzaine d'années.  

Consultez le cours des devises sur lerevenu.com

Sous son impulsion, en avril 2013, la Banque du Japon (BoJ) et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant