L'épargne solidaire

le
0
L'épargne solidaire consiste à investir dans des placements dont une partie sert au financement de projets d'intérêt social (réinsertion par l'emploi, aides au logement, initiatives de développement durable...).

Il peut s'agir de placements financiers fonctionnant sur le principe du partage (reversement d'une partie des revenus) ou de placements solidaires finançant directement des structures ou projets d'intérêt général ou d'utilité publique.

Les placements de partage

Ces placements sont des produits financiers classiques qui incluent le partage des revenus générés avec une association ou une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Livrets et comptes d'épargne solidaires

Ce sont des livrets ou comptes d'épargne classiques, mais qui prévoient de reverser à une association partenaire au minimum 50 % des intérêts générés.

Assurance-vie solidaire

Les contrats d'assurance-vie solidaires prévoient généralement d'affecter une partie des frais d'entrée et des revenus (sur option du capital décès) à un organisme partenaire.

A noter : le partage des revenus est assimilé à un don. Les sommes reversées sont donc déductibles de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66 à 75 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Les placements solidaires

Ces placements consistent en un investissement direct (de tout ou partie des sommes versées) dans des entreprises non cotées en Bourse, et dont l'activité est d'intérêt social.

Fonds de partage

Ces fonds sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SICAV et FCP) qui investissent jusqu'à 10 % de leur actif dans des structures d'insertion sociale ou de développement durable. Ils sont éligibles à un compte titre, PEA, assurance-vie et plans d'épargne salariale (PERCO et PEE).

Souscription au capital de sociétés solidaires

La souscription au capital d'entreprises socialement responsables est une autre forme d'épargne solidaire. Elle offre à ces sociétés la possibilité de financer des projets sociaux.

A noter : le label Finansol est une garantie que les placements répondent aux critères de l'épargne solidaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant