L'épargne semble indispensable pour financer les retraites futures

le
15

(NEWSManagers.com) -

A l'heure où les mesures de l'accord AGIRC-ARRCO d'octobre 2015 prévoient une baisse significative des pensions chez les cadres et les salariés, le financement des retraites individuelles devient encore plus prégnant. Pour 70% des Français, le système actuel des retraites a atteint ses limites et doit évoluer, selon le 5ème baromètre de Deloitte sur " Les Français et la préparation à la retraite" . " La question de la pérennité de notre régime de retraite va sans aucun doute être au coeur des débats pendant les prochains mois. Les efforts d'épargne individuelle sont encore trop justes, il faut d'une part combler la carence d'information des Français pour s'y préparer de manière plus avisée, et que les acteurs et pouvoirs publics les aident en faisant évoluer le système et les dispositifs " , commente Hugues Magron, Associé Conseil secteur assurances et protection sociale chez Deloitte.

Dans ce contexte, l'épargne apparaît comme incontournable pour financer les retraites futures et 60% des Français seraient d'accord pour rendre obligatoire l'adhésion et la participation à une épargne retraite dans le cadre d'un contrat mis en place par l'employeur ou en individuel (56% des actifs et 72% des retraités). " Se préparer à la retraite reste le premier motif d'épargne chez les actifs, pour 52% des interrogés. En 2016, c'est plus d'un actif sur deux qui épargne de manière plus ou moins régulière pour sa retraite, soit 57%, une dynamique en hausse chez les moins de 45 ans, qui restent une cible à privilégier " , explique Magali Remondini, Directeur conseil assurance chez Deloitte. Malgré tout, les montants épargnés sont insuffisants pour couvrir les besoins futurs : les trois quarts des Français n'épargnent que 455 euros par an pour leur retraite.

Si l'assurance-vie est plébiscitée par les actifs épargnant en vue de leur retraite, ils expriment un intérêt fort pour la mise en place de garanties complémentaires et la possibilité de transférer ses avoirs d'un établissement à un autre : retraités et non retraités souhaitent massivement (78 et 76 %) que soit rendu possible le transfert des avoirs d'un établissement à un autre en conservant l'antériorité du contrat et les avantages fiscaux associés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 9 mois

    que les salariés du privé financent leur propre retraite, remboursent les dettes de leurs parents, paient des impôts pour la retraite des fonctionnaires...c'est malheureusement une réalité comme le tiers états de l'ancien regime devait supporter les aristocrates et le clergé. Pour 34flora, les postes chez edf sncf etc, c'est pour les jeunes. Ils n'embauchent pas après 30 ans

  • froggy83 il y a 9 mois

    à34flora fonctionnaire ou au bénéfice des régimes spéciaux; vous croyez qu'à l'âge de 50 ans quand on vous licencie du privé, même en vous bougeant le popotin, vous arriverez à rentrer dans une administration ou chez Edf alors que leurs employés se préparent à partir à la retraite plein pot ? Non, alors... oui injustice

  • xavib il y a 9 mois

    Aucune retraite ne sera financée...c'est la faillite, préparez-vous aux vaches (très) maigres !

  • bugsan il y a 9 mois

    La retraite par capitalisation est une forme de "répartition" ... Par le capital. Mais la somme totale ne sera pas plus riche dans un système où l'autre. Mais le vrai problème ici c'est la gestion de l'agirc-arrco, et ses millier d'administrateurs payés 300ke par an, puisés dans les cotisations.

  • M3435004 il y a 9 mois

    M940878 a tout a fait raison de dénoncer l'injustice insupportable de la discrimination scandaleuse qui existe entre les régimes du privé et du public. Les retraités du public jouissent de privilèges exorbitants.

  • bugsan il y a 9 mois

    Cela fait plusieurs années qu'ils savent que l'agirc arrco est en faillite.

  • M3471006 il y a 9 mois

    m940878 vous arrive t'il de penser et réfléchir par vous même au lieu de ressasser les inepties que les médias vous demandent de bouffer ?

  • M3471006 il y a 9 mois

    Tout ca pour vous obliger à donner votre épargne à des organismes privés qui vont s'en mettre plein les poches !! rappelez vous la mutuelle obligatoire..... !! vous avez la mémoire courte ! au lieu de critiquer bêtement !

  • M940878 il y a 9 mois

    merci les fonctionnaires et régimes spéciaux dont la retraite est assurée par le contribuable

  • jmlhomme il y a 9 mois

    Le transfert des contrats est aujourd'hui impossible. C'est en fait scandaleux que de ne pas l'avoir prévu historiquement ( Car cela ne change rien.....hors d'organiser le fait que le Client est CAPTIF pour la Banque ). Chacun peut en voir la Dérive chez son banquier....quand il gere des Unites de comptes sur son contrat ). C'est pour ainsi dire leonien.