Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'épargne semble indispensable pour financer les retraites futures
information fournie par Newsmanagers 27/04/2016 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

A l'heure où les mesures de l'accord AGIRC-ARRCO d'octobre 2015 prévoient une baisse significative des pensions chez les cadres et les salariés, le financement des retraites individuelles devient encore plus prégnant. Pour 70% des Français, le système actuel des retraites a atteint ses limites et doit évoluer, selon le 5ème baromètre de Deloitte sur " Les Français et la préparation à la retraite" . " La question de la pérennité de notre régime de retraite va sans aucun doute être au coeur des débats pendant les prochains mois. Les efforts d'épargne individuelle sont encore trop justes, il faut d'une part combler la carence d'information des Français pour s'y préparer de manière plus avisée, et que les acteurs et pouvoirs publics les aident en faisant évoluer le système et les dispositifs " , commente Hugues Magron, Associé Conseil secteur assurances et protection sociale chez Deloitte.

Dans ce contexte, l'épargne apparaît comme incontournable pour financer les retraites futures et 60% des Français seraient d'accord pour rendre obligatoire l'adhésion et la participation à une épargne retraite dans le cadre d'un contrat mis en place par l'employeur ou en individuel (56% des actifs et 72% des retraités). " Se préparer à la retraite reste le premier motif d'épargne chez les actifs, pour 52% des interrogés. En 2016, c'est plus d'un actif sur deux qui épargne de manière plus ou moins régulière pour sa retraite, soit 57%, une dynamique en hausse chez les moins de 45 ans, qui restent une cible à privilégier " , explique Magali Remondini, Directeur conseil assurance chez Deloitte. Malgré tout, les montants épargnés sont insuffisants pour couvrir les besoins futurs : les trois quarts des Français n'épargnent que 455 euros par an pour leur retraite.

Si l'assurance-vie est plébiscitée par les actifs épargnant en vue de leur retraite, ils expriment un intérêt fort pour la mise en place de garanties complémentaires et la possibilité de transférer ses avoirs d'un établissement à un autre : retraités et non retraités souhaitent massivement (78 et 76 %) que soit rendu possible le transfert des avoirs d'un établissement à un autre en conservant l'antériorité du contrat et les avantages fiscaux associés.

12 commentaires

  • 28 avril 10:25

    que les salariés du privé financent leur propre retraite, remboursent les dettes de leurs parents, paient des impôts pour la retraite des fonctionnaires...c'est malheureusement une réalité comme le tiers états de l'ancien regime devait supporter les aristocrates et le clergé. Pour 34flora, les postes chez edf sncf etc, c'est pour les jeunes. Ils n'embauchent pas après 30 ans


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.