L'épargne salariale renforce l'attachement à l'entreprise

le
0
(NEWSManagers.com) - Les dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié représentent pour les salariés des facteurs d'engagement et de prescription forts vis-à-vis de leur entreprise. Tel est le principal enseignement du Baromètre salariés 2011 réalisé par l'Institut CSA pour le compte du Club de l'épargne salariale et présenté le 7 novembre dans le cadre des neuvièmes Rencontres du Club.

" Si l' on peut déplorer qu' encore trop de salariés ne bénéficient pas de ces dispositifs, un constat sans appel peut-être fait : ils génèrent une image forte pour la marque employeur et sa politique de recrutement et démontrent leur rôle important dans la politique de RSE de l' entreprise " , précise Henri Alline, président du Club de l' Epargne Salariale. " Une image encore améliorée par une meilleure connaissance lorsque l' entreprise en fait un axe de communication interne comme externe" , ajoute-t-il.
A la question posée aujourd' hui sur le lien entre le salarié et l' entreprise, l' enquête révèle que l' épargne salariale renforce l' attachement du salarié à son entreprise, mais également qu' elle valorise l' image de l' entreprise à l' extérieur, par le discours porté par les salariés qui en bénéficient. Le contraste est en effet frappant entre les perceptions et les comportements des salariés les plus concernés par l' épargne salariale (ayant investi dans un dispositif dans les 12 derniers mois) et ceux de l' ensemble des actifs.
Sur le plan de l' image RSE par exemple, 88% des investisseurs se disent à même de parler de la politique sociale de leur entreprise (contre 73% pour l' ensemble des actifs). Pour 78 % des investisseurs le fait de disposer d' un plan d' épargne salariale les incite à rester dans leur entreprise.

A noter toutefois que si 83 % des bénéficiaires interrogés sont satisfaits de la qualité de la gestion de leur compte - en progression par rapport à 2010 -, seulement 62 % se disent satisfaits de la qualité de l' information fournie. Malgré les efforts d' information réalisés par les entreprises et les différents acteurs de ces métiers en direction des salariés, la communication reste à renforcer...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant