L'épargne, indispensable pour préparer sa retraite (baromètre "Les Français et la préparation de la retraite")

le
0

Alors que le financement des retraites reste un problème central, une récente étude révèle que les Français comptent sur leur épargne pour assurer leur avenir. Retour sur les chiffres.

Un système des retraites en mutation

Pour la cinquième année consécutive, Deloitte réalise son baromètre sur « Les Français et la préparation de la retraite ». L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes, en retraite ou en activité. Il en ressort tout d'abord qu'aux yeux des Français, le système des retraites est en mutation. Pour 55% d'entre eux, la retraite sera à l'avenir individualisée, obligeant chacun à épargner pour se constituer une pension après l'arrêt de son activité. 70% des Français pensent que le dispositif actuel, fondé sur la solidarité intergénérationnelle, ne durera pas.

L'épargne, clé des futures pensions

Une large majorité des personnes interrogées (60%) estiment qu'il serait bon de rendre obligatoires l'adhésion et la participation à une épargne retraite. Un contrat mis en place par l'employeur ressort comme une option intéressante, mais un produit d'épargne pourrait également être souscrit en individuel.

Compenser la baisse des revenus

Pour disposer d'un niveau de vie suffisant tout au long de la retraite, et donc compenser la baisse de revenus, plusieurs possibilités sont envisagées par les Français. 39% des actifs misent sur l'épargne individuelle, 54% envisagent de poursuivre une activité rémunérée et 60% apprécieraient un contrat d'épargne retraite souscrit durant l'activité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant